PROVINCIALE 3A LUXEMBOURG – Forza Messancy C a fini derrière un «ogre»

Comme l’Union Arlon, le club de Forza Messancy avait la particularité cette saison en province luxembourgeoise d’aligner notamment une équipe dans chacune des trois séries de P3. C’est l’équipe «C» qui s’est montrée la plus brillante. En terminant derrière l’épouvantail de Loge Construstion Marche qui a  récolté le coefficient maximal de «2» grâce à un bilan de 36 sur 36, Forza Messancy C accompagnera les Marchois en P2. «On jouait la saison dernière à Alliance Turpange», explique le coach de l’équipe Grégory Fretz. «Nous avions fini quatrièmes en P2. Certains joueurs sont alors partis. Comme j’avais joué une quinzaine d’années jusqu’en D3 de l’A.B.F.S. à l’Areler Foot Arlon qui est le club de mon coeur, j’ai proposé nos services. Mais nous devions alors nous aligner en vétérans. Je n’ai pas voulu lâcher mes gars et on a finalement retrouvé embauche à Forza Messancy, dont le président nous a accueillis à bras ouverts.»

C’est ainsi que l’équipe «C» s’est constituée. «Nous sommes quasiment autonomes. On savait que suite à notre top 4 de la saison dernière en P2, nous devrions jouer les premiers rôles en repartant à l’échelon le plus bas.» Ce qui a été le cas. «Nous avons terminé deuxièmes. Loge Marche était vraiment indétrônable. On s’était incliné à l’aller chez eux 7-0, il est vrai, avec une demi-équipe. J’avais ainsi dû reprendre place dans les goals. On devait jouer, au match retour, les futurs champions une semaine après le début du confinement. On aurait été cette fois au complet. Je ne dis pas que nous aurions interrompu leur invincibilité, mais nous aurions davantage rivalisé. Les Marchois étaient impressionnants. Ils étaient qualifiés pour les demi-finales de la coupe provinciale, après avoir sorti des P1. Pour moi, ils auraient soulevé le trophée, même si la demi-finale face à Dymen Longwy (NDLR: promu en P3C), également très fort, promettait. Je comptais assister à cette affiche.»

DU LOURD EN P2

La première place semblait donc promise à Marche et l’équipe de notre interlocuteur aurait tout fait pour conserver la 2e place. «On savait qu’elle pouvait être montante et on visant le quasi sans-faute lors des six matchs restants, même si on restait sur une défaite -en étant déforcé et avec des jeunes en test- face à Castel Bastogne. Il nous restait juste Marche comme gros morceau. Cela aurait dû le faire.»

Voilà les joueurs de Messancy C de retour en P2, division qu’ils avaient donc quittée avec Turpange. «Il y aura du lourd à cet étage. Les promus de Marche, Longwy, RC Aubange et Meix-le-Tige B seront, à mon avis, encore redoutables. Il y aura toujours le FC Messancy et surtout Action 21 Tenneville qui s’est bien renforcé. Jouer le top 3 serait donc un exploit. Nous aurons trois recrues, dont Germain Thibaut qui a un beau potentiel, ainsi que Florian Reuteur, de retour après une saison sabbatique. On incorporera aussi deux ou trois jeunes de 17 ans. On s’est donné trois saisons pour rejoindre la P1. Ce qui veut dire qu’une campagne de transition en P2 pourrait encore nous permettre d’atteindre notre objectif.»

NICOLAS TOUSSAINT