PROVINCIALE 3A LIEGE – La 3e mi-temps tout aussi importante que les deux premières pour l’Olympic Pechox Henri-Chapelle

C’est le patro d’Henri-Chapelle qui est à l’origine de la création du club de l’Olympic Pechox. «Les joueurs présents à la fondation qui date de 2007 étaient quasi tous des «patronnés»», explique le correspondant qualifié Alain Schmuck. «Atteints par la limite d’âge, ils ont dû arrêter cette activité et pour en poursuivre une autre entre eux, ils sont décidé de constituer un club de football en salle. Il y avait notamment le président, Samuel Laschet. Moi, je ne suis arrivé que quelques années plus tard. Je possède trois fils qui font partie du noyau et également trois neveux. Ils cherchaient un coach et vu mon passé notamment chez les jeunes au football, j’ai accepté de les aider lorsque je le pouvais, tout en m’occupant de l’administratif.»

L’équipe est désormais bien installée en P3 de la province de Liège, versée cette saison en série A. «Ce qu’on essaie seulement, c’est de se maintenir à cet échelon. Car en P4, on peut se retrouver dans une série disproportionnée avec de nouvelles formations qui viennent de s’affilier mais dont les joueurs valent bien mieux que cet étage ou encore des équipes composées de vraies novices. En P3, les forces sont plus équilibrées et les déplacements demeurent corrects.»

Malgré tout lors de leur dernier match, les Liégeois ont encaissé pour la première fois de la saison dix buts. «C’était contre Celtic Aubel B (3-10). Nous avons pourtant partagé l’enjeu à l’aller mais cette fois, nous étions déforcés.»

PECHOX POUR… CHOPE

C’est aussi une défaite qui avait soldé la rencontre précédente au MF Dolphins La Calamine (8-5). «On a eu un blessé et notre meilleur élément, Steve Dohm a été expulsé», enchaîne Samuel Laschet. «Nous n’avions plus banc pour terminer le match. Mais même lors des revers, l’ambiance reste excellente car on sait qu’ensuite peut débuter la troisième mi-temps également importante.» Comme en témoigne le logo. «Il représente une chope et nous la retrouvons dans notre appellation choisie en verlan. On a juste ajouter un «x» à la fin car cela faisait mieux sur le plan visuel. La suite? On va tenter d’améliorer un notre 8e position actuelle.»

NICOLAS TOUSSAINT