PROVINCIALE 4C HAINAUT – Un premier succès officiel en championnat pour le Sporting Thieu

Il faut parfois être patient avant de récolter les fruits. Le club du Sporting Thieu peut en témoigner. Lancé en 2020, il vient de fêter sa toute première victoire officielle en championnat à l’occasion de sa dernière prestation en P4C de la province du Hainaut. «On s’est effectivement imposé 6-10 au MFC Scailmont», explique le président Arno Debauque. «Nous avions, jusque-là, enchaîné douze revers consécutifs, sans compter les quatre autres de la saison précédente qui a finalement été annulée. Nous avions toutefois gagné, en octobre 2021, notre match du premier tour de la coupe provinciale. Mais cette victoire à Scailmont a fait un bien fou. Nous avons pourtant concédé le but d’ouverture sur une lacune défensive, erreur que nous commettons trop souvent. On s’est malgré tout repris même avec un gardien qui ne jouait pas à son poste de prédilection. Lorsque nous sommes parvenus à inscrire deux ou trois buts consécutivement, on s’est dit qu’il y avait moyen de tenir jusqu’au bout. Nous avons un effectif assez jeune et nous avons aussi pu gérer au niveau de la fraîcheur physique. Nous n’avons toutefois pas exulté au terme de la partie comme si nous venions de remporter la Ligue des Champions, mais il est clair que l’on a vu des sourires beaucoup plus nombreux que d’habitude. Moralement, c’est super!.»

TOUJOURS PROGRESSER

En tout cas, les progrès commencent à se faire ressentir depuis les débuts. «Nous avions pour habitude de pratiquer la discipline dans une structure à Houdeng. Parmi nos joueurs, nous avions un ami qui jouait déjà à la Ligue. Comme nous étions une bonne dizaine à nous regrouper régulièrement, on a décidé de rejoindre cette organisation. Nous provenons surtout de La Louvière ou de Mons et nous avons aussi un Namurois. La plupart n’avaient pas vraiment de base de ce sport au démarrage. Ce qui explique ces nombreuses défaites.»

Et maintenant que les joueurs ont goûté à la victoire, ils espèrent que d’autres suivront. «On ne s’attend toutefois pas à ce qu’elles s’enchaînent régulièrement mais au moins, on sait que l’on peut aussi gagner. On va surtout s’atteler à poursuivre notre progression. Ainsi contre des formations qui nous ont mis dix buts à l’aller, on visera ne plus en prendre que maximum neuf au match retour. Et si nous avons planté trois buts à une autre, on essaiera cette fois de battre quatre fois le portier adverse. On verra déjà où nous en sommes lors de notre prochaine rencontre face à La Squadrita La Louvière ce samedi 5 février.»

NICOLAS TOUSSAINT