PROVINCIALE 2B NAMUR – RUS Dinant vise l’élite et lancera des jeunes et une équipe féminine

Lors de ces trois dernières saisons, le matricule namurois 5895 a pris trois appellations différentes. De TC Sambreville, elle est devenue MF Mosan Anhée en changeant de direction. Désormais, il faut prononcer Royal Union Sportive Dinant. José Willot, son joueur et correspondant qualifié, nous en explique la raison. «Avec le club de football de la RUS Dinant qui évolue avec son équipe fanion en P1 namuroise, on a trouvé un accord pour développer sa section de football en salle. Nous avons évidemment des avantages notamment en niveau des heures de salle et c’est la raison pour laquelle on a pris la même dénomination. Nous avons des organisations communes. Cela se fait entre clubs de Nationales et ça doit être une première, en tout cas dans le namurois, à un échelon provincial. Je suis capitaine de l’équipe de foot aussi et donc, cela a facilité les échanges. L’effectif est ainsi composé d’une majorité des joueurs du foot de la RUS Dinant.» Et les projets ne manquent pas au sein du club qui évolue cette saison en P2B. «Outre le fait de créer une équipe B en P4 la saison prochaine, on alignera aussi des équipes de jeunes avec des joueurs du foot de la RUS Dinant. Ce n’est pas tout puisque nous lancerons aussi une équipe féminine. Mathilde Bernard qui évolue au foot en D1 à Chastre en aura la gestion et sera la capitaine. Marine Bouteille, Romane Woltèche, joueuses de foot en D2 à Loyers, sont aussi partantes comme d’autres.»

EN PROVINCE LUXEMBOURGEOISE?

Reste un souci puisque la province de Namur n’organise plus de championnat faute d’équipes en suffisance. «On essaie déjà via les réseaux sociaux de solliciter d’autres cercles de foot ou d’autres C.Q. pour tenter de relancer la machine. On ne sait jamais. Dans le pire des cas, on fera la demande pour intégrer le championnat de la province de Luxembourg. Quel que soit l’issue, l’équipe sera bien alignée dans une compétition.»

Quant à l’équipe masculine, elle pourrait se retrouver en P1. «On reste sur un revers à Walcourt/Strée leader mais nous étions déforcés à six sans nos gardiens Arthur Besohé et Antoine Piret, portier de la sélection des espoirs namurois. C’est mon frère Kevin qui a dû dépanner. Cela va remettre les pieds sur terre à tout le monde. Aux points perdus toutefois, nous restons devant les Walcouriens. A la base on voulait d’abord assurer au plus vite le maintien mais désormais, vu nos résultats, on vise l’élite.»

NICOLAS TOUSSAINT