PROVINCIALE 2B LIEGE – La famille comme moteur à Villette Liège

S’il n’est arrivé au club qu’en 2015, soit cinq ans après la création, Bertrand Bourseau est formel: l’esprit de famille arrive bien avant la recherche de résultats à tout prix à Villette Liège. «Et ce n’est pas notre président, âgé de 71 ans, Jean-Claude Defosse qui me contredira»,  déclare le correspondant qualifié du club. «C’est lui qui est le principal instigateur de la fondation. Je sais que pas mal d’amis jouaient à la rue de la Villette à Liège (NDLR: d’où le nom) et venaient notamment du Sart Tilman. Ils ont rejoint la Ligue avec des beaux-frères, amis, membres de mouvement de jeunesse venus gonfler les troupes.»

L’histoire a pu démarrer dans le championnat de la province de Liège. «Nous avons passé quelques saisons en P4, puis P3 avant de rejoindre, en 2018, la P2. Notre meilleur exercice reste celui datant de 2019-2020 en P2B. Même s’il n’a pu aller à son terme, nous étions parvenus à grimper sur la troisième marche du podium derrière Froggers Vaux et MF Slins qui allaient se retrouver en P1. Par contre, notre début de championnat 2020-2021 était nettement moins bon. En six matchs, nous n’avions empoché que quatre unités avec deux succès pour quatre revers. La raison? L’ancienne génération qui commence doucement à prendre sa retraite. Les jeunes, sur lesquels le président compte beaucoup pour assurer la relève, sont là, mais il leur faut forcément un peu de temps pour trouver leur place.»

Et pour cela, le club mise sur la grande famille. «Il y a souvent plusieurs membres d’une même fratrie les jours de match. Je me souviens une fois d’avoir pu rassembler neuf éléments lors d’une rencontre de seulement trois familles différentes. Chez nous, on apprécie aussi les après-matchs. On joue à domicile le jeudi à 19h. Ce qui nous permet ensuite d’entamer une bonne petite troisième mi-temps. Et parfois, on se quitte alors qu’il sonne déjà trois heures du matin avec diverses professions représentées comme ingénieur civil, restaurateur, médecin, kiné, notaire,… Le vendredi n’est pas toujours facile.» (rires)

UNE A.G., UNE SOIREE,…

Il y a aussi d’autres occasions pour se voir. «Outre une assemblée générale toujours bien détaillée avec des statistiques sur la saison écoulée, on organise aussi une soirée chaque année baptisée «La Villette Liège». C’est l’occasion de se retrouver ensemble à la salle des fêtes du Sart Tilman avec joueurs, comitards et supporters. Et cela sans prise de tête.»

On espère, au club, après ces longs mois d’inactivité vivre enfin une campagne 2021-2022 avec un retour à la normale. «Des joueurs «clé» vont peut-être prendre un peu de recul tout en restant affiliés pour dépanner. Des jeunes arriveront. Le but sera d’essayer de viser le podium et toujours, dans cet esprit convivial.»

NICOLAS TOUSSAINT