PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – Le Gaumais Saint-Léger vise la coupe

Rien ne semble arrêter le MF Habay qui, avec dix succès en autant de matchs, domine largement le championnat de la Provinciale 1 luxembourgeoise. A tel point qu’on se demande si derrière, on ne se bat déjà plus que pour les places d’honneur. Le Gaumais Saint-Géger fait partie des poursuivants. Cela même si l’équipe de Michaël Binda éprouve plus de difficulté à engranger. Après un envol parfait (8 sur 8), elle reste sur un bilan de 4 sur 10. «On a dû faire avec les aléas», explique le président et coach du Gaumais, Michaël Binda. «Lors de notre première défaite à Habay (8-1), je n’avais que six éléments. Certains de mes meilleurs, dont mon gardien étaient absents. J’ai eu plus de regrets lors de notre revers contre le Racing Arlon (1-3). Étrangement l’arbitre a sifflé la fin du match, alors qu’il demeurait encore cinq minutes. Quant à notre défaite à FJEP Lexy, nous n’avons pu nous adapter à la grande salle. Pour moi, c’est la plus belle équipe affrontée jusqu’ici, avec MF Habay bien entendu.»

Ce 12 sur 18 est néanmoins synonyme de départ plus qu’honorable. Toutefois, notre interlocuteur s’est fixé un autre objectif. «On mise davantage sur la coupe provinciale. Cette compétition où tout se joue sur un match provoque toujours de l’adrénaline. Nous rêvons d’aller jusqu’au bout de l’épreuve. La saison dernière, nous avions été sortis aux tirs au buts face au MF Saint-Hubert qui avait terminé 2e en P1. Nous avons passé sans encombre la venue de LBA Houffalize (11-2). Nous voici en 1/8 de finale. On se déplacera le 11 décembre à Touristes Vance. On espère forcément poursuivre l’aventure.»

VINGT-SIX JOUEURS POUR L’EQUIPE C

Sur papier, le «Gaumais» semble en mesure d’y parvenir. «Nous avons eu le bonheur d’accueillir Brice Mouget, qui avait été élu meilleur gardien de la province la saison dernière, actif alors avec Arafoot Arlon. On voit la différence. Outre ses qualités à défendre une cage, il participe également au jeu offensif. Lors de notre succès contre NLP Halanzy (6-5), il a distillé pas moins de cinq assists sur de magnifiques relances pour ses équipiers, qui n’ont eu qu’à conclure. S’il est venu chez nous, c’est aussi parce qu’il sait que nous voulons jouer la coupe et que c’est également une compétition qui lui tient à coeur. On a aussi affilié Sébastien Bouillon, dont on note la bonne intégration. Edmilson Medina est toujours techniquement très doué balle au pied. Julien Vacant avait également bien débuté, jusqu’à ce qu’il se blesse. Depuis, sa rapidité nous manque.»

Également coach de la sélection des espoirs de la province de Luxembourg, Michaël Binda nous parle aussi de son équipe C. «Elle a la particularité de compter… 26 joueurs. Elle est gérée par Maxime Nicolas qui avec ses joueurs ont remporté le Mundialito. Ils ont de très bons éléments, mais ils préfèrent pratiquer la tournante et faire jouer tout le monde. Sauf en coupe. Comme notre P1, elle vise la coupe des réserves.»

Au repos cette semaine le Gaumais Saint-Léger ne rejouera pas avant le 6 décembre au Soca Bastogne. «Malheureusement comme c’est la Saint-Nicolas, j’aurai à nouveaux des absents.»

NICOLAS TOUSSAINT