PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – FJEP Lexy perd son meneur sur blessure

Pour sa première saison en P1 de la province luxembourgeoise, le club français de FJEP Lexy, situé près de Longwy s’est remarquablement comporté en prenant la quatrième place finale en 2018-2019. Ce qui n’était pas vraiment prévu. Le cercle militait encore à l’étage inférieur la campagne précédente. «On partait dans l’inconnu, mais les bons résultats se sont enchaînés», explique le C.Q. du club, Denis Pesce. «On a remporté la moitié de nos matchs. On aurait encore pu faire mieux. Mais en fin de saison, nous avons laissé filer quelques points. Logique dans la mesure où certains joueurs sont descendus pour aider notre équipe B, militant en P3, à monter dans la division supérieure. Ce qui a été finalement réalisé. Pour notre quatrième saison à la Ligue, notre club se porte à merveille.»

Pour l’entame du championnat 2019-2020, l’équipe française se rendait au MF Saint-Hubert pour un premier test important. En effet, l’adversaire restait sur une seconde place, qui lui aurait permis de monter en Nationale 3D de l’A.B.F.S. pour y accompagner les champions du Celtic Nassogne. Le club a refusé l’invitation. C’est dire si Lexy s’attaquait directement à du lourd. La rencontre s’est terminée par une victoire des Saint-Hubertois sur le score de 5-2. «Je n’étais pas présent, car j’accompagnais notre équipe de P2 qui se rendait à Bertrix City B. Mais d’après les échos, on menait pourtant 1-2 au repos. Jusque-là, l’équipe maîtrisait plutôt bien son sujet. Malheureusement dans la foulée, nous avons perdu notre meneur, Florian Franzoni, qui s’est blessé. Nous n’étions que six, si bien que nous avons dû évoluer quasi une mi-temps sans pouvoir faire souffler les cinq éléments présents sur le terrain. Physiquement, on a fini par craquer, face à la qualité de la formation d’en face. Dommage, car il y avait peut-être moyen de débuter par une superbe performance.»

MORGADO PREND DU RECUL

Notre interlocuteur nous explique pourquoi son équipe s’alignait en nombre réduit. «Nous avons pourtant recruté quelques joueurs, mais ceux-ci n’étaient toujours pas en ordre d’affiliation. Ce qui devrait normalement vite s’arranger.»

Lexy peut-il confirmer sa défunte quatrième place? «Difficile à dire. Malgré les renforts, nous avons quand même perdu l’un de nos leaders, Philippe Morgado, qui bien que restant affilié a décidé de prendre un exercice sabbatique. Dès lors, je préfère rester prudent. La priorité sera d’assurer au plus vite le maintien. Ce qui sera aussi l’objectif de l’équipe B. Avec les quelques nouveaux qui nous ont rejoints, on s’attend plutôt à une saison de transition.»

NICOLAS TOUSSAINT