PROVINCIALE 1 LIÈGE – Schréder Ans ne voulait pas de la D3

Les trois premières équipes de la saison passée en P1 liégeoise ont rejoint la Nationale 3D de l’A.B.F.S.: MF Saint-Jean-Sart Aubel (1er), Marseille Wanze (2e) et Wallons-y Fallais (3e). Quant à la «médaille en chocolat», elle a été attribuée à Schreder Ans, qui a terminé quatrième. «Mais sans vouloir nous vanter, nous avions la meilleure équipe de l’élite», estime le correspondant qualifié de Schréder Ans, Sylvain Pierrard. «Nous avons notamment été l’emporter 3-7 chez le futur champion d’Aubel. Nous étions ainsi en tête. On s’est réuni à une dizaine de matchs de la fin entre staff et joueurs pour savoir si la montée en N3 était envisageable. Le «non» l’a emporté. Nous avons ainsi laissé filer plusieurs points.»

Notre interlocuteur nous explique le choix de son club. «Nous avons  plusieurs éléments qui travaillent de nuit, dont notre gardien et du coup, nous aurions été handicapés à l’étage supérieur, surtout en déplacement. Et puis financièrement, nous n’aurions pu également assumer. Demeurer en P1 était beaucoup plus sage.» D’autant plus que les Liégeois ont perdu deux éléments très importants. «Dylan Lambrecht a décidé de faire le grand saut en Nationale 1 à A.D.L.S. AC Flémalle. C’est une grosse perte. Il pesait énormément et était certainement impliqué dans la moitié de nos buts. Nous avons également dû enregistrer le départ de Gaëtan Perfetti. Il était notre maître à joueur. C’était un fidèle au club. Il évolue désormais chez nos voisins de TDM Ans, qui viennent de monter de P2.»

Pour pallier ces défections, le club ansois a recruté en nombre. «On acte les arrivées de Mohamed Ghaibi, Raphaël Collura, Patrice Mulombo Bibombe, Delsos Gecer, Jérémy Orsini et Bouamrani El Amrani. Et pour le prochain match, Abdoul Traore sera normalement aussi affilié. La plupart viennent de divisions inférieures et forcément, il faut leur laisser un temps d’adaptation.»

ENCORE DU TRAVAIL

Schréder Ans a s’est ainsi incliné d’entrée contre UDM Neupré (3-6), promu de P2B, mais s’est adjugé le derby face à AJS Ara Ans (1-2). «Sur mes quatre éléments restants de la précédente campagne, j’en ai deux qui sont blessés pour un mois et demi: Pascal Nuozzi et Jason Conrad. On a manqué clairement d’automatismes contre Neupré, sans compter un manque de physique. Face à l’«AJS», cela n’a pas été simple non plus, mais grâce à notre bonne mentalité, on a fini par émerger. Il y a encore beaucoup de travail. Nous sommes en phase de reconstruction et avec notre duo de coachs composé de Gianni Nuozzi et Franco Sabatiello, on espère quand même viser la première colonne.»

Ce vendredi 20 septembre, Schréder Ans recevra Azzurri Bressoux, qui avait pris la 10e place finale en 2019-2020 et qui a entamé son championnat avec le même bilan que son prochain adversaire: 2 sur 4.

NICOLAS TOUSSAINT