PROVINCIALE 1 LIEGE – Optique Lecocq Dison champion dès sa (re)mise en route

C’est lors de cette dernière journée de P1 qu’Optique Lecocq Dison a décroché le titre en province de Liège. Une victoire était encore impérative contre Froggers AC Vaux, ce vendredi 6 mai, venu juste à cinq pour éviter essentiellement le troisième forfait, celui qui débouche sur le général. Il ne fallait donc pas s’attendre à une empoignade. Toutefois sur le coup de 17h, on apprenait que FC United Liège ne se déplacerait pas à Ottoman Verviers dès lors… champion virtuel en attendant que Dison ne foule le terrain. Il fallait donc absolument l’emporter car en cas d’égalité de points, c’est le plus petit nombre de forfaits sportifs qui servait de premier critère de départage en province de Liège. Ce qui diffère d’une province francophone à l’autre. Ottoman Verviers en concédait un, lors de la visite de Gala Visé le 10 décembre, et pas Dison. «Mais je n’avais pas averti mes joueurs de ce succès par forfait des Verviétois pour qu’ils gardent leur concentration et nous évitent toute mauvaise surprise», nous confiait le coach et C.Q. de Dison, Selim Tinik.

Et comme on s’y attendait, Dison a déroulé. Le temps que le premier but ne tombe (9e) et la suite ne fut qu’une promenade de santé. Le marquoir indiquait ainsi déjà 6-0 au repos. Il a ensuite fallu attendre plus d’un quart d’heure pour que le 7-0 ne tombe. Mais forcément avec cet écart, l’envie de faire joujou avec le ballon était trop tentant. D’où ces nombreuses occasions manquées des locaux visiblement déjà tournés vers les réjouissances d’après match et le repas concocté par l’un des sponsors.

CHAMPION AVEC LE JOUEUR DE L’ANNEE 2013

Mais qu’importe, les Disonais décrochaient un titre qui semblait pourtant compromis à l’approche de la trêve hivernale. «A ce moment, nous pointions en quatrième position avec un retard de huit unités sur Ottoman Verviers. Beaucoup nous pensaient décrochés pour de bon. Pas moi. Nous n’en étions qu’à la moitié des matchs et tout pouvait encore arriver même si Ottoman nous avait battus à l’aller.»

Le coup de poker de notre interlocuteur a marché. «On a affilié Bensellam et El Fezzaoui, ancien Soulier d’Or (ndlr: en 2013 au MFC Dolhain Verviers). Ils ont été une énorme plus-value. Nous n’avons plus concédé qu’une défaite face à U. Meubles Neupré pendant qu’Ottoman -chez qui nous avions pris notre revanche en janvier- commençait à éprouver des difficulté en raison d’un noyau réduit à cause de blessures et de deux lourdes suspensions de plusieurs semaines. Nous avons ainsi comblé notre retard pour connaître cette fabuleuse apothéose.»

LE DOUBLE COMME PROCHAINE ETAPE

Le club peut remercier le Barça Andrimont de lui voir cédé la gestion du matricule. «Avec des anciens du précédent Optique Lecocq Dison qui était monté jusqu’en D2 de l’A.B.F.S. avec Jean-Luc Demortier, nous avions lancé ce défi de directement joué le titre. Sans tous ces aléas du côté d’Ottoman, nous n’y serions peut-être pas arrivés, mais cela fait partie d’une saison comme dans tout sport. On a eu le mérite de toujours y croire malgré notre retard.»

Et pourquoi pas maintenant envisager doublé puisque le 20 mai, l’équipe affrontera en finale de la coupe provinciale à Soumagne, Challenge GR Ans, qui avait arraché le partage (3-3) à l’aller et été battu 8-5 au retour? Puis, ce sera place à la préparation de la prochaine campagne en D3. «Un top 5 sera déjà bien même si l’appétit vient en mangeant. L’ossature sera conservée avec un noyau de 14-15 joueurs pour être le plus souvent compétitif. On se réjouit déjà de retrouver Team GSI Verviers, MF Saint-Jean-Sart Aubel et Marseille Wanze.»

OPTIQUE LECOCQ DISON : 10
FROGGERS AC VAUX : 0

Buts : 9e D. Van Acker (1-0), 10e Ben Sellam (2-0), 10e Benotmane (3-0), 12e Ben Sellam (4-0), 16e Ben Sellam (5-0), 23e D. Van Acker (6-0), 37e S. Boukkalkoul (7-0), 47e M. Van Acker (8-0), 48e Ben Sellam (9-0), 50e Benotmane (10-0).
Optique Lecocq Dison : Mounir Choudna (gardien), Younisse Ramdani (capitaine), Mohamed Boukkalkoul, Soufian Boukkalkoul, Dorian Van Acker, Omar Darkaoui, Abdel Alim Benotmane, Mehdi Bensellam, Yassin El Fezzaoui, Marvin Van Acker; Selim Tinik (coach), Yassin Hidoun (adjoint), Amir Lagnous (délégué).
Froggers AC Vaux : Johan Paulissen (gardien), Kevin Mathieu (capitaine), Raphaël Anelli, Lionel Bosquelle, Julien Hansoulle.
Arbitre: Michaël Yildiz.

NICOLAS TOUSSAINT