PROVINCIALE 1 LIÈGE – Di Falco Dison pourra-t-il encore envisager le podium?

On se souvient que le dernier championnat officiel de P1 de la province de Liège était particulièrement indécis dans la course au titre au moment de son interruption en mars 2020. Quatre formations se tenaient en deux points, dont MF Di  Falco Dison que l’on n’attendait pas spécialement à voir batailler avec les meilleurs. «Notre club est une vraie histoire de famille composé de neveux, cousins,…», explique le président-coach, Vincenzo Di Falco. «Mes fils jouaient dans un autre cercle et n’étaient plus en accord avec ce dernier. Ils avaient arrêté. Ils ont émis le souhait de créer leur propre structure. Je les ai aidés notamment en participant au financement. D’où notre nom de famille comme appellation. Nous avons rapidement grimpé les échelons menant de la P4 à la P1. Pour certains, ce niveau de l’élite représentait le maximum accessible. Nous avons dès lors d’abord peiné pour y rester. C’est alors que le club d’Optique Lecocq Dison a stoppé en D2 de l’A.B.F.S. Quatre joueurs nous ont rejoints: Soufian et Mohamed Boukkalkoul, Younisse Ramdani et Giuseppe Annibale. Ce qui a augmenté le niveau du noyau avec cette belle 3e place à la clé, en 2019-2020, même si tout était encore possible pour le titre. Mon fils, Lorenzo qui occupe le poste de C.Q. a alors été sollicité pour rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. vu la réponde négative de U. Meuble Neupré (2e) pour faire le saut. Nous avions refusé également et c’est MFC Sougné (4e) qui en avait profité. Rejoindre l’échelon national aurait été une fierté, mais il fallait assumer les responsabilités, comme se farcir des trajets plus lointains ou les préoccupations familiales de tous, dont certains désormais trentenaires ne peuvent plus se libérer comme avant.»

DE PROBABLES DÉPARTS

Le rythme de croisière semblait avoir été conservé lors de cette dernière saison annulée. «Avec une récolte de 7 sur 10, nous étions dans le groupe de poursuivants derrière CS Gala Visé. Je pense que nous aurions pu confirmer pour de nouveau lutter pour le podium.»

Par contre, notre interlocuteur ne peut actuellement nous en dire énormément sur les projets de sa formation pour l’exercice 2021/2022. «De un, car même si l’on croise les doigts, on est encore incapable d’affirmer que l’on pourra bien reprendre en septembre prochain. De deux, parce qu’on ne sait pas très bien à quoi ressembler le noyau. Nos ex-joueurs de nationales envisagent de nous quitter pour créer leur propre structure. Il faut respecter le choix de tous, mais ce serait un coup dur si cela se confirmait. Il y a toujours moyen de trouver des joueurs. Toutefois, de ce calibre, ce ne sera pas simple. Impossible donc de se définir déjà un objectif.»

NICOLAS TOUSSAINT