PROVINCIALE 1 LIÈGE – Di Falco Dison est désormais plus qu’une famille et cela paie

Rassemblé en deux unités, le quatuor de tête -composé de Team GSI Liège (28), U. Meuble Neupré (26), MF Di Falco Dison (26) et MFC Sougné (26)- jouera le titre en P1 liégeoise. Pour MF Di Falco Dison, se retrouver avec les meilleurs est un énorme changement par rapport au précédent exercice. «On avait galéré la saison passée en raison d’un effectif qui n’a cessé de s’amoindrir», explique le joueur et C.Q. disonais Lorenzo Di Falco. «On a disputé nos dernières rencontres avec un noyau minimal, mais on a quand même fini par s’en sortir par le chas de l’aiguille.»

On retrouve donc quelques mois plus tard l’équipe toujours en mesure de décrocher le titre. «On avait pour habitude, jusqu’à présent, de privilégier l’aspect familial puisque les joueurs sont à 80% cousins au premier degré. Mais on s’est rendu compte que si nous voulions progresser, il fallait des renforts. C’est alors qu’Optique Lecocq Dison ne s’est pas réinscrit en D2 de l’A.B.F.S. Nous y avions des connaissances. Nous avons ainsi proposé à certains éléments de ce noyau de nous rejoindre afin de partager notre philosophie. C’est ainsi que nous avons eu la chance d’accueillir les frères Boukkalkoul, Soufian et Mohamed, ainsi que Younisse Ramdani et Giuseppe Annibale.»

Visiblement, la sauce n’a pas tardé à prendre. «Ils ont apporté à notre structure. Vu leurs qualités techniques, cela a amené un plus à notre niveau de jeu. Et comme la mentalité de chacun était excellente, cela a aussi renforcé notre cohésion. C’est vraiment un mélange réussi.»

Espère-t-on, dès lors, coiffer les lauriers en fin de saison? «Cela va être très compliqué, car Team GSI Liège me semble encore plus armé. Nous avons affronté cette formation vers la mi-janvier qui évolue, à domicile, dans la même salle que la nôtre à Henri-Chapelle. Cela s’est joué sur des détails, puisque nous avons encaissé le seul but de la partie à la dernière minute. La déception était légitime au coup de sifflet final, mais à froid on se dit que l’on réalise déjà une campagne au-dessus des espérances.»

SORTI PAR UNE P2 EN COUPE

Di Falco Dison restait sur cinq succès en championnat, avant de connaître lors de ce dernier vendredi la défaite. C’était dans le cadre de la coupe provinciale à l’Atletico Bomal qui s’est imposé 6-3. «Nous voilà sortis par une belle équipe qui pourtant ne milite qu’en 10e position en P2B. Nous avions toutefois des circonstances atténuantes. Le match avait lieu à 19h dans une salle en province de Luxembourg près de Durbuy et à plus d’une heure de route. Nous sommes arrivés à la bourre. La salle était petite, plus adaptée pour le basket et glissante. Et comme de plus l’adversaire était davantage motivé, cela explique cette élimination.»

Il reste donc le championnat. Et même si l’équipe ne terminait pas championne, elle pourrait être appelée, en fin d’exercice, à venir compléter les séries de D3 en 2020-2021. «On doit encore y réfléchir. Les joueurs nous ont déjà posé la question si ce cas de figure se produisait. On ne serait probablement pas réfractaire, même si le coût et les déplacements seront plus importants. On va dès lors essayer de garder notre place sur le podium.»

NICOLAS TOUSSAINT