PROVINCIALE 1 HAINAUT – Noyau plus fourni pour permettre au FC Saint-Vaast de titiller le sommet

Si FC Saint-Vaast n’avait pas concédé sa première plume lors de sa dernière rencontre contre Kaiser Beaumont en P1 de la province du Hainaut, les «Centraux» partageraint le leadership avec Piron Galacticos Manage (10 sur 10). «Honnêtement, nous avons été mal récompensés de nos efforts», estime le C.Q. et joueur de Saint-Vaast, Pietro Carella, actuellement blessé souffrant de micro fractures au niveau des côtes. «On a pourtant mené 3-1, mais on s’est laissé rejoindre et dépasser avant de revenir sur la fin. Ce fut quasi cinq occasions et cinq goals pour nos adversaires, alors que nous avons heurté au moins cinq fois le cadre. On peut parler de point de perdu.»

Dans l’absolu toutefois, le bilan est plus que positif pour une équipe qui pointait à la septième place au moment de l’arrêt du championnat précédent. «On savait qu’il y avait de la qualité dans le noyau, mais de là à débuter par un 9 sur 10, on ne l’aurait quand même pas cru. Ce qui a changé? Plus de solutions grâce à un groupe quelque peu élargi. Dorian Di Paolo nous a rejoints. Sa jeunesse et sa fougue nous font du bien, surtout pour moi qui afficherai en janvier prochain 37 balais. Dorian Dridi Bufalino va désormais être là plus souvent et ce sera aussi le cas pour Luca Bertuola. On ne devrait donc plus se retrouver six ou même cinq comme cela a été le cas plusieurs fois la saison dernière. Une situation qui nous a coûté quelques unités au final.»

«PIRON MANAGE ET LES AUTRES»

Il y a quand même déjà un regret: l’élimination (4-0) au premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) chez la P1 de Blankenberge. «Déjà que l’on a dû se taper deux heures et demi de route pour rejoindre la côte, nous sommes tombés sur un home-référé. Il a tout sifflé en faveur des Flandriens Occidentaux. On doit avoir hérité d’un seul coup franc sur tout le match. Ce n’est pas la première fois que nous participions à cette compétition. Nous avions passé deux tours en 2019-2020. Cette fois, c’était clairement impossible. On sait très bien que l’on allait pas soulever le trophée, mais c’est triste d’être sorti de la sorte.»

On espère désormais que les réjouissances continueront de pleuvoir en championnat, une fois que le championnat sera relancé. «Pour moi, le favori reste Piron Galacticos Manage qui a bien étoffé son noyau. Il y a les Manageois et puis quatre ou cinq équipes qui se battront pour les premiers accessits. On devrait continuer de faire partie de ces poursuivants, à condition toutefois de ne pas avoir trop de blessés.»

NICOLAS TOUSSAINT