DAMES LUXEMBOURG – Les équipes de LBA Halanzy n’ont pas encore foulé le terrain

Comme la saison dernière, le club de La Belle Aventure Halanzy aligne deux équipes féminines dans le championnat luxembourgeois comptant dix formations. Les filles qui composent les deux noyaux ont la particularité de n’avoir pu encore monter sur le terrain. «On aurait dû le faire lors de notre visite à Bertrix City le 24 septembre, mais nous avons été contraints, avec l’équipe A, de déclarer forfait», explique Edwin Muller qui gère les effectifs. «Ce devait être un jeudi et nous avions, ce soir-là, des blessées et des filles aux études. On s’était pourtant arrangé avec l’adversaire qui avait gentiment proposé une nouvelle date, mais cela nous a été refusé. Visiblement, nous n’étions plus dans les délais. Quant à l’équipe B, elle ne devait entamer son championnat que ce vendredi 23 octobre à Sainte-Marie 87. Chose qui sera impossible, vu l’arrêt actuellement des compétitions.»

Il faudra donc attendre le mois de novembre, si tout vas bien, pour enfin pouvoir s’exprimer. «Nos filles débuteront avec un sacré retard, puisque l’Union Arlon B a, par exemple, déjà disputé quatre rencontres. Comme pas mal de filles jouent dans des clubs de foot différents (Etalle, Toernich, Fraylange), il est quasi impossible d’organiser des entraînements. Elles ont eu juste, jusqu’ici, une séance de deux heures.»

LA BUTEUSE MATHIEU N’EST PLUS LA

On ne se montrera donc pas trop gourmand en ce qui concerne les objectifs. D’autant que l’équipe A a perdu Théa Mathieu ? sa buteuse, quatrième au classement spécifique la saison dernière avec 21 roses plantées. Elle a rejoint Sainte-Marie 87. «J’ai pourtant discuté avec elle pour tenter de la faire rester, mais elle a préféré rejoindre le club stabulois qui doit jouer les premiers rôles. Il faudra donc faire sans. Néanmoins avec une campagne de plus d’expérience, on espère faire mieux que la 7e place de 2019-2020 et les neuf points récoltés en treize matchs. Intégrer la première moitié de classement serait déjà bien. Par contre, notre seconde formation est toujours en phase d’apprentissage. C’est un groupe de copines qui s’est lancé lors du défunt exercice. Elles n’avaient décroché qu’une unité. Le but sera cette fois de décrocher la victoire. Trois novices devraient arriver. Il faudra donc encore du temps avant de passer à l’étape suivante après le rodage.»

NICOLAS TOUSSAINT