PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Espoir Saint-Gilles s’adapte avec les va-et-vient

Trois formations de la localité de Saint-Gilles militent en P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». On les retrouve groupée entre la 4e et 6e place avec Cité Jeunes Saint-Gilles -le mieux placé aux points perdus-, Storm Saint-Gilles et Espoir Saint-Gilles. Cette dernière équipe semble en mesure de confirmer sa quatrième position de l’exercice 2021-2022. «On ne sait jamais à quoi s’attendre d’un championnat à l’autre car en tant que club fondé via notre maison de jeunes, il y a pas mal de va-et-vient au sein de l’effectif», explique Torbe Kodjovi l’un des responsables de l’équipe collaborant avec Nordin Ezziani. «Il faut donc s’organiser sans cesse pour être en nombre à chaque match. Nos résultats sont donc parfois en dents de scie.»

Effectivement après avoir créé la surprise lors de son 2e match de l’année 2023 en infligeant au leader de Wavre Family sa deuxième défaite de la saison, les jeunes éléments de Saint-Gilles ont été défaits 6-1 à Foot Regard Bruxelles deuxième, toutefois devancé aux points perdus par trois autres équipes dont… Espoir Saint-Gilles. «Plusieurs de nos éléments sont partis au Brésil pour réaliser un projet. Forcément, cela nous a handicapés lors de ce dernier match. Mais on le savait à la base que nous ne pourrions pas compter l’entièreté de la saison sur toutes nos forces vives, dont certaines évoluent dans des séries de Nationale dans l’autre fédération. Si cela était le cas, on jouerait peut-être pour le titre.»

LE DERBY, C’EST SAMEDI

Ce qui n’arrangerait pas vraiment le club. «Rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. serait trop contraignant pour notre A.S.B.L. concernant déjà le budget ou les déplacements en dehors de Bruxelles et sa périphérie. Sans compter que, comme déjà évoqué, les joueurs ne restent pas éternellement au sein de notre maison. Ce n’est pas pour autant qu’on n’essaie pas de remporter un maximum de victoires avec nos jeunes de l’équipe scolaires qui pointent derrière.»

C’est en tout cas le but visé pour le derby de ce samedi 4 février face à La Cité des Jeunes Saint-Gilles. «Avant cela, on tentera ce jeudi de se qualifier en coupe provinciale contre New Paspis Bruxelles, 6e en P3B avec le retours de nos exilés du Brésil.»

NICOLAS TOUSSAINT