PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE  – Avec six montants de P2

Des cinq provinces francophones, il restait la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» version 2022-2023 à vous présenter. Avec trois clubs promus en Nationale 3 de l’A.B.F.S. et autant de relégués, six clubs ont grimpé de P2 avec, notamment, La Newpie Bruxelles, invitée de dernière minute:
Foot Regard Bruxelles (9e)
BTT Futsal Bruxelles (7e)
Espoir Saint-Gilles (4e)
Wavre Family (2e-P2A)
Storm Saint-Gilles (2e-P2B)
Proxima Centauri Bruxelles (8e)
Cité Jeunes Saint-Gilles (5e)
Hercules Bruxelles (1er-P2C)
La Newpie Bruxelles (3e-P2B)
FC Karan Bruxelles (ex-Peterbos Bruxelles-10e)
CL Brussels Futsal (6e)
Raja Tubize (11e)
Sporting Louvain-la-Neuve (3e-P2A)
Tropoja Lasne (1er-P2A)

Pas moins de six matricules sur les quatorze qui composaient l’élite en 2021-2022 n’apparaissent donc plus. Il y a déjà automatiquement le champion d’Egema Boitsfort, continuellement en tête qui a rejoint la Nationale 3A de l’A.B.F.S. Mais les troupes «portugaises» ne sont pas les seules à avoir pris ce chemin. En bouclant la saison dans le sillage respectivement aux 2e et 3e place, Berchem Best et CM Chicago Bruxelles ont été sollicités pour également rejoindre l’étage supérieur, ce que les deux clubs ont accepté en modifiant sa dénomination en D’Broej Bruxelles pour le second cité.

A l’autre bout du classement, ce sont Bahod Vilvorde, Drink Team Nil et U. Step Etterbeek -jamais dans le coup avec un bilan de 6 sur 52- qui ont hérité des trois places synonymes de zone rouge et de relégation.

Comme tous les matricules classés entre la 4e et la 11e place se sont bien réinscrits et qu’il n’y avait aucun descendant de D3, il a fallu compléter par six promus de P2. Les champions de Tropoja Lasne (série A, photo) sacrés lors du tout dernier match, et Hercules Bruxelles (C) ont logiquement filé en P1, mais pas APS Oasis Bruxelles 2 (B), empêché comme seconde équipe. Du coup, Wavre Family (photo) et Storm Saint Gilles, 2e de P2A et P2B, ont pris la même direction, à l’inverse d’ETM Molenbeek 2 puisqu’également deuxième formation du club ne pouvant se retrouver en P1, ce qui a fait le bonheur du Sporting Louvain-la-Neuve et de la Newpie Bruxelles dont les troisièmes place en série A et B ont également offert la promotion.

PETERBOS DEVIENT KARAN BRUXELLES

Quant au matricule 6009 qui était celui qui portait la dénomination du FS Peterbos Bruxelles, il devient FC Karan Bruxelles avec d’autre gestionnaires. Les anciens du Peterbos avec Younnes Dahbi ont repris un nouveau matricule sous la dénomination de Peterbos Academy D’Broej Bruxelles pour notamment aligner des minimes, cadets et scolaires.

N.T.