LES ÉQUIPES FRANCOPHONES EN LICE CETTE SAISON 2022-2023 A L’A.B.F.S.  – Le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» toujours autant présent

La saison 2022-2023 à l’A.B.F.S. débute ce vendredi 2 septembre et contrairement aux saisons précédentes, la Division 3 ne comporte plus quatre séries mais seulement trois. Ce qui représente néanmoins au total pas moins de 79 équipes. Ce sont huit de moins que la saison précédente. Mais la présence francophone demeure majoritaire avec 67 (69 en 2021-2022) équipes. Ce qui représente 87,3 % des forces en présence émanant de la L.F.F.S.

Voici le nombre de clubs présents répartis au sein de nos cinq provinces francophones toutes divisions et séries confondues:
1. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale : 23 équipes
2. Hainaut : 18
3. Liège : 13
4. Namur : 9
5. Luxembourg 3

Le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale continue de dominer le paysage de l’A.B.F.S. malgré la perte de trois formation par rapport à la saison précédente. Cela fait quand même 34% de clubs brabançons-bruxellois et l’on retrouve toujours à distance respectables les formations hennuyères et puis liégeoises qui gagne et perde respectivement une équipe. La province de Namur conserve ses neuf teams puisque c’était son score en début d’exercice passé avant que Futsal Moignelée ne déclare forfait général. Avec la montée de BAT 81 Tintigny, la province de Luxembourg passe de trois à quatre représentants. Mais pour connaître le réel impact de chaque province dans les différents championnats de l’A.B.F.S, nous avons attribué trois points aux équipes qui figurent en D1, deux aux formations de D2 et un aux cercles de D3. Voici le résultat.
1. Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale : 49 points (21 pour la N1+24 pour la N2+4 pour la N3)
2. Hainaut : 27 (6+10+11)
3. Liège : 22 (9+6+7)
4. Namur : 11 (0+4+7)
5. Luxembourg : 5 (0+2+3)

Le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale s’impose encore davantage dans ce classement avec une présence de près de 43%. Il est vrai que la Capitale et sa périphérie fourniront plus de la moitié des clubs de D1. La province de Liège perd sa deuxième place au profit du Hainaut. Les promotions de Futsal Flénu en N1, de Boca Hermano Jumet, RS La Louvière (devenu RSC La Louvière), AS Boussu FS, AG Junior La Louvière en N2, ainsi que les arrivées de MS Marchienne, Galacticos Manage et Felice Montigny en N3 n’y ont pas étrangères. La province de Namur progresse légèrement grâce à la remontée de BF Dinant en N2B et c’est toujours le Luxembourg qui ferme la marche avec un peu plus de 4% de représentation. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente saison.

NICOLAS TOUSSAINT