Playoffs en D1: le Carolo Karim Akajoua (GS Hoboken) analyse les quatre prétendants au sacre

On entame les playoffs en première nationale de l’ABFS ce mercredi 13 mai, avec les demi-finales qui opposeront CKB Puurs à Waremme AC et GS Hoboken au Selaklean Thulin. Les pronostics vont bon train et pour présenter ces deux affiches alléchantes, nous nous sommes tournés vers le capitaine du GS Hoboken, grand habitué de ces joutes à enjeu, Karim Akajoua. Le Carolo, âgé de 31 ans, qui a déjà resigné chez les Anversois, nous dévoile les atouts et les points faibles de chacun des prétendants.Mercredi 13 mai
21h45 CBK Puurs-Selaklean Thulin
Vendredi 15 mai
21h35 Selaklean Thulin-CKB Puurs
Belle éventuelle à Thulin: le 18 mai

En championnat cette saison
Le 3 octobre: CKB Puurs-Selaklean Thulin 5-4
Le 16 janvier: Selaklean Thulin-CKB Puurs 5-3

CKB PUURS

Les points forts: « Les Flandriens possèdent un groupe homogène. La touche de l’expérimenté Luiz Aranha est un atout non négligeable. L’équipe peut également compter sur trois grosses individualités que sont Yassin Laraaj, Bilal El Merboh et Angelo De Brandt, dont les deux derniers ont participé à la Coupe du Monde en Biélorussie.
Puurs forme un réel bloc et il faudra un Waremme en super forme pour pouvoir le contrer. Sans pression, le contrat est déjà rempli avec cette participation aux playoffs après la lutte avec Futsal Jette. »
Les points faibles: « Des quatre formations qualifiées, Puurs est sûrement celle qui possède le noyau le plus étriqué. Cinq ou six joueurs sont plus au moins de force égale. Ensuite, cela se complique un peu. Et disputer une demi-finale aller et retour en l’espace de 48 heures, cela pourrait avoir peut-être des répercussions sur le plan physique. »
Le joueur à surveiller: Yassin Laraaj. « C’est le joueur typique apte à faire la différence à tout moment. Sur un coup de génie, il est capable d’éliminer un adversaire et d’être décisif. Imprévisible, il ne faudra pas lui laisser de trop grands espaces. »
La tendance: « Je donne 40% de chance à l’équipe, qui devrait néanmoins forcer les Thulinois à la belle. »

SELAKLEAN THULIN

Les points forts: « Thulin est mon favori pour le sacre suprême. Tant mentalement que physiquement, l’équipe est assurément parée à du 100%. Le noyau regorge de plusieurs individualités, qui savent à tout moment amener un rythme soutenu. C’est souvent payant. Le coach , Walter Bartolotti, est également un fin tacticien qui profitera de tous les filons pour mener son équipe vers la finale qui lui tend les bras. »
Les points faibles: « C’est l’équipe des quatre en lice qui aura le plus de pression. Dès avant l’entame du championnat, le club avait pour ambition de réaliser le doublé. Il peut le réussir puisque nous les défierons en finale de la Coupe de Belgique, mais les Hennuyers peuvent aussi passer à côté de tout. L’idéal, pour Puurs, serait de marquer le premier. Thulin est moins à l’aise quand il doit courir après la score. »
Le joueur à surveiller: Thiago Costa. « Il trouve facilement et énormément le chemin des filets. Lui aussi est capable de faire basculer un match à lui seul. Il a aussi un tempérament fort et saura invectiver ses troupes, si l’équipe battait un moment de l’aile. »
La tendance: « Thulin part avec 60% de chance d’atteindre la finale. Si la demi-finale ne se jouait qu’en une manche, j’aurai donné du 50-50. Mais en deux joutes, voire trois, les Thulinois parviendront à leurs fins et à faire respecter la logique du classement. »

Mercredi 13 mai
21h45 GS Hoboken-Waremme AC
Vendredi 15 mai
21h15 Waremme AC-GS Hoboken
Belle éventuelle à Waremme: le 18 mai

En championnat cette saison
Le 31 octobre: GS Hoboken-Waremme AC 6-8
Le 27 mars: Waremme AC-GS Hoboken 5-5

GS HOBOKEN

Les points forts: « D’abord, un mot sur notre revers contre Puurs. On a beaucoup entendu que nous avions fait exprès d’être battus pour affronter Waremme plutôt que Thulin, que nous redoutions davantage. C’est faux. Le coach a juste estimé qu’après une coupe du monde éreintante, il devait mettre au repos Hicham Channouf et Steven Dillien. Le premier pour le préserver et le second parce qu’il dispute aussi le tour final de football pour rejoindre la Promotion. Waremme ou Thulin, cela reste un énorme morceau quoi qu’on en pense. Pour notre part, nous sommes habitués à prolonger la saison. Cela doit faire cinq ou six ans avec le noyau actuel. Koersel et Schepdaal, par le passé nous ont chaque fois barré la route. C’est peut-être cette fois la bonne dans notre rôle d’outsider. »
Les points faibles: « Il faudra éviter de se rappeler l’épilogue de la finale de la saison dernière. Nous l’avions emporté chez nous, pour laisser filer le second match, alors que nous menions 2-4. La belle avait souri aux Liégeois (4-3). Pour que la confiance soit optimale, il faudra absolument zapper ce mauvais souvenir. »
Les joueurs à surveiller: Hicham Channouf et Steven Dillien. « Impossible de n’en citer qu’un, car Hicham et Steven sont assurément les deux pions majeurs du groupe. Leur expérience internationale est un plus. Chacun à leur tour et sans qu’on s’y attende vraiment peuvent réaliser le geste technique qui fera mouche. Ils ont une emprise sur l’effectif. Le repos que leur a accordé le coach leur permettra d’aborder ces playoffs en pleine possession de leurs moyens. »
La tendance: « Même si trois places nous séparent au classement final de la phase régulière, c’est une nouvelle compétition qui débute. C’est donc, pour moi, du 50-50. Si l’on remporte la première manche, on pourrait mettre la pression sur Waremme et prendre quelques risques chez eux. Comme Puurs-Thulin, je vois bien un verdict en trois manches. »

WAREMME AC

Les points forts: « Deuxième saison en D1 et autant de participations aux playoffs. Avec un groupe quasi identique à celui de la saison passée, Waremme a réussi à confirmer, alors que certains en doutaient. Sous la pression de Thulin qui a tenté jusqu’au bout de leur ravir la pôle, les «Wawas» n’ont pas tremblé. Éliminés de la Coupe de Belgique, ils peuvent pleinement se concentrer sur ces playoffs. Ils ont aussi accumulé encore plus d’expérience. De ce bloc solide, le danger peut venir de partout, même si Bertrand Vandervorst et Kevin Cossalter sont le plus souvent à la conclusion. Depuis sa promotion parmi l’élite, Waremme nous a rarement réussi. On espère inverser la tendance. »
Les points faibles: « Ils sont quasi inexistants. Tous les secteurs sont bien fournis. La seule petite faille, c’est peut-être la reconversion défensive. Comme l’équipe est à tempérament offensif, le retour en défense une fois le ballon perdu n’est pas toujours efficace. Ce sera à nous d’en profiter. »
Le joueur à surveiller: Mourad Atmani (photo ci-contre). « Il joue un peu dans le même registre que Hicham Channouf et sait aussi éliminer son opposant direct pour porter l’estocade. C’est connu, mais il parvient à rester déroutant.»
La tendance: « Loin devant avec la meilleur attaque de la D1, Waremme aborde ces playoffs en pleine confiance. On parle moins des Liégeois que du Selaklean et cela doit certainement faire leurs affaires. Cette discrétion pourrait s’avérer décisive. »

Nicolas TOUSSAINT