Piazza Gilly n’est plus qu’à 50 minutes de la D1

La rencontre entre AS 1030 Schaerbeek et Piazza Gilly, disputée dans le cadre du tour final pour la montée en D1, a laissé couler beaucoup d’encre sur la toile et les réseaux sociaux. Surtout du côté brabançon puisque, défaits aux tirs au but, les Schaerbeekois ne pourront rejoindre la D1 la saison prochaine. Si l’on fustigeait l’arbitrage dans le clan bruxellois, pour les Gilliciens, le duo arbitral a fait correctement son travail.« Au niveau du temps additionnel ajouté, il s’explique par le fait que la rencontre a été interrompue par une extinction volontaire de la lumière dans la salle », explique le C.Q. Frédéric Miceli. « J’avais d’ailleurs arrêté mon chrono à cet instant. Les arbitres n’ont fait qu’ajouter les minutes perdues durant cet incident. 
J’ai l’impression qu’ils ont abordé ce match comme frustrés par le fait de le… disputer. Ils pensaient être champions et ils ne l’ont pas été pour une victoire de moins par rapport à Anneessens 25 Bruxelles. Alors, pour eux, jouer ce match s’apparentait à une corvée.
Dès avant le début du match, nous avons été traités de tous les qualificatifs tournant autour du thème de la… Pizza. Nous n’avons jamais réagi. Cela a dû renforcer leur frustration. Quant au second coup franc au neuf mètres qui nous a permis d’arracher les tirs au but, encore une fois, il était justifié. Nitelet, qui défendait le ballon dans notre surface, s’est livré à une joli feinte. Le joueur brabançon qui le ceinturait est tombé dans le piège et l’a accroché.
Nous sommes qualifiés, mais il faut reconnaître que Schaerbeek était deux fois plus fort.
Le talent est une chose et l’intelligence de jeu en est une autre. A ce niveau, nous avons donné une leçon. Nous avons joué avec humilité, sans jamais perdre les pédales, malgré la tension croissante.

Chapeau au délégué adverse, le seul qui, au final, nous a félicités et s’est montré bon joueur.
Un des faits saillants, c’est peut-être cette interruption due à l’éclairage défaillant. A cet instant, nous étions entassés. Cet arrêt nous a permis de nous remettre les idées en place. Mais qu’en pouvions-nous? »

GUILMOT ABSENT CROISE DJEDANE
Frédéric Miceli explique aussi avoir été bluffé par ses joueurs. « Outre cette qualification, c’est notre self-control qui m’a épaté. J’en avais les larmes aux yeux à l’issue de la rencontre. »
L’aventure se poursuit pour Gilly. Vendredi, un succès dans le match disputé à Vilvorde contre les barragistes de D1 de Dhuy IP Hannut lui offrira le ticket pour la D1. « Loin de nous de penser que nos adversaires se présenteront démobilisés, du fait qu’ils ne savent pas s’ils poursuivront ou pas leurs activités. Ce serait une erreur. Si proches du but désormais, nous serions déçu si nous ne transformions pas l’essai, mais ce ne serait pas une catastrophe non plus. On pensait sincèrement que notre épopée allait s’arrêter contre Schaerbeek. Alors, on continue de rêver… »
Si Patrick Djedane sera de retour, le gardien Olivier Guilmot sera absent.

Nicolas TOUSSAINT