Pas question pour BF Dinant d’envisager un retour en D2

Il n’y aura pas de troisième saison en D2 de l’ABFS pour les Namurois du Better Foot Dinant, qui n’ont pu éviter la relégation malgré un petit espoir qui avait été entretenu dans les dernières rencontres. « Au final, ce retour en D3 n’est pas plus mal », déclare le coach Olivier Baudelet. « Nous aurions perdu pas mal de joueurs si nous étions restés en D2. Malgré tout, nous n’avons pas été épargnés par la poisse. Outre le fait que Delplank et Baquet nous aient lâchés rapidement, notre gardien, Macors, a été blessé. Son substitut, K. Jadot, a lui aussi pris le chemin de l’infirmerie. Lambotte n’a disputé que deux matchs sur trois, alors que Mouton n’a joué que deux tiers de la saison. Mathieu a lui aussi connu des pépins physiques. Au total, d’après notre C.Q. Philippe Meyfroidt, nous avons utilisé cinq gardiens, ainsi que 22 ou 23 joueurs de champ. »
Olivier Baudelet nous donne les principaux axes de cette saison, avec le retour des derbies, puisque la série sera majoritairement namuroise. « Nous voulons retrouver la mentalité de nos débuts et l’ambiance qui a fait notre renommée.
Vu ses soucis à l’épaule, Macors laissera sa place dans le but à Julien Delobbe, second gardien au football en P1 à Onhaye. Jadot reste tout comme Macors affilé pour dépanner, alors que Bayet sera notre second gardien.
Au rayon des joueurs de champ, on perd Baguet (Bois-de-Villers, P1) et Kinif (descendu en P2), mais Granville est promu de P3, Héligers arrive de P1 luxembourgeoise (Lunch Bastogne) et Dupire revient du BS Anhée (N3B). Mathieu reste à disposition, alors que je reprendrai place dans le noyau en cas de besoin, même si je serai suspendu pour les six premiers matchs suite à une exclusion que j’estime injustifiée lors du dernier match de la saison dernière à Anvers Piranha (NDLR: Mathieu a pris quatre matchs et 1,5 an de sursis). »

« UN TOP 5 SERAIT DEJA SATISFAISANT »
Les ambitions seront mesurées. « Nous espérons profiter de notre expérience en D2 pour rivaliser tant techniquement que tactiquement face aux promus du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, qui chaque saison jouent directement le haut du panier. Mais il n’est certainement pas question d’envisager un retour dans la division supérieure. Un top 5 serait déjà satisfaisant. On se réjouira de retrouver pas mal de connaissances avec les nombreux derbies namurois qui nous attendent. »
A commencer par le premier et une visite ce vendredi 4 septembre au MFC Gourdinne. « Ce sera l’occasion de nous jauger. On a aussi demandé d’être plus soutenus par nos dirigeants en déplacement, si bien que si je dois m’aligner lors d’un de ceux-ci, Philippe Meyfroidt gérera les changements. »

Nicolas TOUSSAINT