Pas de 12e saison de rang en D3 pour MFC Gourdinne

Avec trois victoires fêtées seulement lors de la saison écoulée, le MFC Gourdinne n’est pas parvenu à se maintenir en Nationale 3B à l’ABFS. L’équipe n’a pourtant pas tout le temps démérité. Plusieurs revers concédés sur de faibles écarts lui ont été fatals. «Nous voilà de retour en provinciales après onze saisons d’affilée en D3», rappelle le principal responsable du club, Roberto Cara. «Et franchement, je ne suis pas déçu plus que cela. Jouer en Nationale, c’est évidemment une fierté. Mais lorsque l’on rencontre pas mal de clubs qui ne repassent quasi pas après un match boire un verre ou rigoler à la buvette, on se dit aussi qu’on ne perd rien en repartant en P1 au niveau de la convivialité.»Roberto Cara nous explique les raisons de cette dernière saison galère. «La pièce est souvent tombée du mauvais côté (NDLR: sur quinze revers, huit l’ont été par deux buts d’écart et deux par un seul goal). Malgré tout, on sentait que l’équipe devenait de plus en plus faible au fil des années. Nous avons eu aussi pas mal de joueurs qui se sont désistés, dont un qui devait venir de D2 de l’Union Belge. Nous avions la chance de pouvoir compter sur les frères Gurari, -dont l’un marquait régulièrement- et qui effectuaient quasi 350 kilomètres depuis le nord de la France pour nous épauler. Mais lorsqu’ils se retrouvaient ensemble sur le terrain, cela coinçait avec les autres. L’ambiance en pâtissait, si bien que le coach, Fabrice Desantis, a pris la décision de s’en séparer. Je ne sais pas si l’on se serait sauvé avec eux jusqu’au bout, mais cela a forcément eu une incidence sur le niveau.»
On aurait pu craindre un exode vu cette relégation. Il n’en sera finalement rien. «Pour épauler Frédéric Doumont, nous pourrons compter sur un autre gardien, Gauthier Weverbergh, provenant de Somzée Toys, qui bascule en P2 et viendra nous dépanner selon son emploi du temps chargé. Il sait aussi jouer dans le jeu. Oriani Desantis pourrait reprendre du service et on espère voir davantage Antonio Passalacqua la saison prochaine. Toujours au niveau arrivées, Timothy Piraux viendrait nous renforcer de temps à autre et cela devrait être aussi le cas de Christian Bellenger, également un ancien de la maison, qui continuera à purger toutefois une suspension jusqu’en février 2017.»

LIONEL RUTH DE RETOUR SUR LE BANC
Pas question toutefois de viser un retour directement en D3. «Il est clair que nous bénéficierons d’un gros noyau, mais on sait aussi que tout le monde ne sera pas opérationnel tous les vendredis. Et puis, je ne sais plus vraiment ce que représente le niveau de la P1 de notre province. Le premier objectif sera de prendre du plaisir et moi en premier. Voilà 27 ans que j’ai créé le club et cela me manquait un peu. Fabrice Desantis fera toujours office de coach et il sera aidé par Lionel Ruth (sur notre photo ci-contre), notre C.Q. qui dirigeait seul l’équipe avant la prise en charge de Fabrice Desantis.» 

Nicolas TOUSSAINT