P1 Luxembourg: MFRC Arlon champion du suspense…

On aura été jusqu’au bout du suspense dans la province du Luxembourg pour décerner les lauriers en Provinciale 1. Avant l’ultime journée, Action 22 Tenneville et MFRC Arlon se partageaient le leadership avec, toutefois, l’avantage d’une victoire supplémentaire en faveur des Arlonais qui, en cas donc de succès contre LSL Bastogne, pouvait être sacrés à domicile. Ils l’ont été mais à 2-4 à quelques minutes du terme, on a bien cru à la catastrophe…« Le stress a paralysé mes joueurs d’entrée, même si nous nous sommes créés les meilleurs possibilités », résume le président et coach du MFRC Arlon, Michel Hérion. « A 2-4 après la pause, j’avoue que j’ai commencé à me sentir mal. J’ai demandé à mes joueurs de se lâcher n’ayant plus rien à perdre. Nous avons opéré un pressing plus important et c’est alors que notre « Brésilien », Rodrigo Costa Gomez, est sorti de sa réserve et s’est montré comme élément déclencheur, lui qui aura à peine soufflé deux minutes sur le banc. On a réussi à renverser de justesse la vapeur en plantant quatre roses. On peut le dire: la réussite de notre saison s’est jouée en moins de cinq minutes. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que j’étais complètement lessivé à l’issue du match. »
Mais rapidement, notre interlocuteur a retrouvé ses esprits et la fête a pu commencer. « Tenneville, qui jouait après nous, était évidemment déçu, mais cela n’a pas empêché ses joueurs de l’emporter aussi. Nos derniers rivaux ont également réussi leur saison. Dommage qu’il n’y ait pas deux trophées. » (rires)

LA COUPE PROVINIALE: LE DECLIC
C’est lors de la victoire remportée en finale de la coupe provinciale en 2012 que les Arlonais se sont sentis pousser des ailes. « Nous avions du mal les saisons précédentes à rentrer dans la compétition, au point de devoir souvent faire le forcing au second tour pour éviter une mauvaise surprise. Mais cette coupe remportée a fait prendre conscience à l’équipe qu’elle avait plus que le niveau pour jouer un rôle en vue. On s’est d’abord fixé par précaution le top 5. Mais une série de 17 ou 18 matchs sans défaite, avec un seul nul nous a rassurés. Tenneville aura été un sacré adversaire, mais nous sommes quand même les plus forts. »
Cette montée s’est concrétisée aussi avec pas mal de jeunes. « C’est surtout pour eux que nous voulions découvrir la Nationale 3. Je pense notamment à Benjamin Tiberghien, Gauthier Leruitte, Christophe Kurdziel et Alexandre Volckaert. Vu que Kevin Macoir (travail) et Costa Gomez pourraient prendre du recul, il nous faudra deux renforts pour tenir la route. »
Et une superbe répétition s’annonce. « Le 24 mai, on affrontera, en supercoupe Pl, Differdange, classé sixième en Nationale 3D. Ce sera l’occasion de nous jauger, même si nous avons déjà démontré face à la Nationale 2 du MF Theux, que nous avons fait trembler en Coupe de Belgique, que nous avons des arguments. »

Nicolas TOUSSAINT