N3D: Dolphins La Calamine enfin sacré

On s’attendait à un duel acharné pour cette ultime rencontre qui opposait Dolphins La Calamine au Celtic Visé, les deux premiers du classement de Nationale 3D. Visé avait encore un espoir de décrocher les lauriers. Il fallait pour cela s’imposer et forcer ainsi son adversaire à remettre le couvert lors d’un test-match. Mais les «Dolphins» en ont décidé autrement en tuant rapidement tout suspense.« Devant plus de trois cents spectateurs, nous avons mis d’entrée la pression si bien que la marquoir indiquait déjà 3-0 après douze minutes », explique le président et coach des Calaminois, Pascal Kessel. « Nous sommes restés concentrés et n’avons jamais laissé l’opportunité au Celtic de croire en une possible inversion de tendance. Nos hôtes l’ont visiblement rapidement compris et ne se sont montrés dangereux qu’à distance. Finalement, ce choc que l’on attendait indécis s’est révélé être plus facile que prévu. Il est vrai aussi que nous avons disputé pour ce dernier rendez-vous de la saison notre meilleure prestation. »
L’objectif est donc atteint pour le club, qui évoluera en Nationale 2 en 2013/2014. « Cela faisait deux ans que l’on tentait le coup, mais cela coinçait chaque fois avec ces deux dernières saisons bouclées à une 4e et 2e place. Pourquoi cela s’est-il mieux passé lors de cet exercice? Nous comptions un effectif plus complet, qui nous a permis d’être autant compétitifs à l’extérieur que dans notre salle. Nous avons également réussi notre campagne de recrutement puisque Grégory Cremer, Thibaut Schnackers -pourtant blessé un moment- et Mike Corman ont tous les trois répondus à nos attentes. » 
Cette montée  récompense aussi la régularité des «Dolphins», qui ne comptent toutefois pas faire de la figuration à l’échelon supérieur. « Nous avions déjà goûté à cette division dans un passé proche, mais notre noyau manquait cruellement d’expérience avec pas mal de gamins de moins de vingt ans. Du coup, nous n’avions fait qu’un aller-retour. Cette fois, cela ne sera plus pareil puisque nous ferons confiance au noyau actuel déjà bien en place. Prendre un bon départ sera primordial et si l’on se met directement dans le bain, on pourrait éventuellement revoir nos ambitions à la hausse et espérer intégrer le top 5. En tout cas cette Nationale 2 ne nous fait pas peur. »

Nicolas TOUSSAINT