P1 Luxembourg: après le titre, la coupe provinciale pour Action 22 Tenneville?

La fin de championnat en P1 dans la province du Luxembourg restera dans les annales. A parfaite égalité de points et de victoires, un test-match pour l’attribution du titre entre Gunners Musson et Action 22 Tenneville était prévu à Libramont. Mais à un peu plus de 24 heures de cette apothéose, on apprenait que les «Gunners» ne disputeraient pas ce match, afin de ne pas être obligés de monter en D3 nationale à l’ABFS, division qu’ils estimaient par la voix de sa C.Q., Murielle Lamiraux, ne pouvoir assumer financièrement. Les premiers surpris furent assurément les joueurs de Tenneville, sacrés sans avoir dû mouiller une dernière fois le maillot.«Encore maintenant, on ne comprend toujours pas», avoue le C.Q. de Tenneville François Devillers. «Les Gunners avaient mis le paquet quelques semaines avant pour nous battre et revenir à notre hauteur. Finalement pour… rien.»
Tenneville a donc décroché les lauriers sur un plateau, mais cela ne remet toutefois pas en cause sa saison exceptionnelle. «Pour cette 4e saison en P1 et un top 5 accroché lors de la défunte campagne, nous avions revu un peu nos ambitions à la hausse en visant le podium et la coupe provinciale. La mise en route a été un peu chaotique avec notamment un petit couac face à Messancy. Les Gunners étaient déjà aux avant-postes. Lunch Bastogne semblait s’accrocher, avant de craquer. Entre-temps, nous étions parvenus à trouver notre vitesse de croisière jusqu’à ce mano a mano final avec les «Gunners» et ce test-match surréaliste.»
Si la robustesse de la défense des champions est à souligner, que dire alors du rendement de son buteur, Patrick Collin, auteur à lui seul avec 73 réalisations d’un peu moins de la moitié des buts de sa formation. «Et quand on sait que cinq équipes ont déclaré forfait chez nous, Patrick, avec ces rencontres supplémentaires aurait pu atteindre la barre des cent goals, comme il l’avait déjà fait voici quelques années. Vif, il sait par un crochet sur dix centimètres carré déstabiliser un adversaire. Et comme ses frappes sont cadrées à 90%, cela fait régulièrement mouche. Assurément, ce sera un atout non négligeable en D3.»

LE DOUBLE POUR LES DIX ANS
Cette D3 sera une première pour le club, qui fête en 2016 ses dix ans d’existence. «Ce sera une découverte.Vu notre situation géographique, on ne se plaint pas des déplacements, puisque nous n’aurons plus à visiter le sud de notre province. (rires) Par contre, UFA Hotton et Lunch Bastogne, qui nous accompagnent de P1, sont très proches, comme Soca Tavigny et Boca Junior Libramont.
Le groupe est reconduit et sera renforcé par Benoît Charlier (reprise), Thibaut Piette (Lunch Bastogne) et Maxime Lambert, qui fera ses débuts en salle. On recherche encore un joueur. On s’est déjà habitué au système de «carte bleue», en terminant la saison en faisant attention à commettre le moins de fautes possibles, mais aussi en assistant au test-match pour le maintien en Nationale 3D entre Areler Futsal Arlon et l’ONU Seraing Club Liégeois.»
La saison n’est pas encore terminée. Ce vendredi 27 mai, Action 22 Tenneville affrontera Flod’Ja Orval en finale de la coupe provinciale à Libramont. «Orval, qui a déjà soulevé la coupe en 2013, est le détenteur du trophée. L’équipe ne pointe qu’au 11e rang en championnat de P1, mais ce classement ne reflète pas sa valeur. Ses joueurs ont rarement été au complet, rassemblant par contre toute leur énergie pour conserver la coupe. On s’attend à un rude combat et avec un Morgan Matz en face dans un bon jour, cela peut faire très mal. N’empêche que réaliser le doublé pour nos dix ans, ce serait la cerise sur le gâteau.»  

Nicolas TOUSSAINT