P1: les clubs namurois pas chauds pour accompagner Noujoum Namur en D3 nationale (ABFS)

Outre Noujoum Namur en tant que champion, la province de Namur a droit à un montant supplémentaire en D3 nationale à l’ABFS, suite au forfait général enregistré en cours de saison par Dhuy BX Hannut en D2. Mais on ne se bouscule pas au portillon pour obtenir ce sésame. Le secrétaire namurois du comité provincial namurois, Jean Scheers, est ainsi descendu dans la hiérarchie du classement de P1 pour tenter de trouver preneur et seul un club se montre hésitant, les autres ayant tous refusé. Voici les justifications des équipes contactées.LES REFUS

Florennes United (2e, 40 sur 56): «Hésitants au départ, nous avons néanmoins pris la décision de ne pas prendre le risque d’effectuer le grand saut», confie le C.Q. et gardien Steve Ninnin. «Au terme de plusieurs réunions, le noyau restait trop indécis. Nous avons toujours fonctionné avec un petit effectif de potes. Pour la D3, c’est un risque. On préfère jouer le titre la saison prochaine et nous offrir ainsi un an de plus pour nous préparer à une éventuelle montée.»

JS Saint-Gérard (3e, 35 sur 56): «Si nous possédons un noyau qui pourrait tenir la route en D3, les activités professionnelles de plusieurs joueurs poseraient problème», explique le C.Q. Luc Peeters. «Certains travaillent à pause, notamment le vendredi. Et comme en Nationale, c’est l’unique jour autorisé pour les rencontres, on se retrouverait très souvent handicapé à l’extérieur, mais aussi du coup à domicile.»

SC Oret (4e, 34 sur 56): «Nous ne pourrions pas assumer le coût (NDLR: qui serait quasi quatre fois plus élevé qu’en P1)», déclare le C.Q. Jean-Marc De Jonghe. «Nous n’avons jamais que notre petit souper pour joindre les deux bouts. Nous ne percevons rien de la buvette. On préfère conserver cette ambiance familiale en P1.»

Loch Ness Jemeppe (6e, 32 sur 56): «Nous ne sommes pas intéressés et finalement, vu notre classement, il ne serait pas très logique de se retrouver en D3», estime le C.Q. Marc Duvivier. «Si nous devions découvrir la D3, ce serait dans les conditions normales, à savoir via un titre glané que nous devrions ambitionner la saison prochaine.»

Belvédère Ligny (7e, 32 sur 56): «Pris de court, nous ne nous sentons pas prêts pour prendre ce risque», annonce le C.Q. et joueur Dylan Boucha.

Alemania Taviers (8e, 29 sur 56): «Nous n’avons pas les structures assez solides que pour assumer un tel niveau», déclare le C.Q. Benoît Plomteux. «De plus, notre équipe a réussi à assurer le maintien avec une majorité de joueurs qui étaient encore en P2 la saison dernière.»

RS Bois-de-Villers (9e, 24 sur 56): «Nous n’avons pas été contacté, mais notre réponse serait de toute façon négative», affirme le C.Q. David Dewez.

L’INDECIS

Killer Naninne (5e, 34 sur 56)
Alors que le secrétaire, Jean Scheers, nous annonce que Killer Naninne a répondu négativement à la demande de la LFFS-Namur depuis le 17 mai, le C.Q. du club se dit encore… hésitant. «Financièrement, nous pourrions assumer cette montée», explique Vincent De Keersmaeker. «Le souci, c’est de savoir si nous aurions bien le niveau. Nous devons encore nous réunir avec mon bras droit, Olivier Beguin. Il faudrait alors se renforcer. La question s’était déjà posée lorsque nous militions en P1 à l’Union Belge. Nous avions joué la carte de la prudence en déclinant l’offre. Nous accueillions un nouveau coach en la personne d’Alexandre Delatre, qui provient de la région de Mons et pourrait amener des connaissances. Si on accepte, il faudrait aussi des gens d’expérience. Moi qui pensais raccrocher, je devrais alors certainement poursuivre une saison.»

En cas de crefus, il ne resterait plus que MFC Natoye (10e) et NP Auvelais (11e), puisque les quatre derniers de la P1 (Somzée Toys, BV Mont, MB Mettet et Petite-Chapelle) basculent en P2. Dès lors, cette place pourrait très bien revenir à une autre province si aucun club namurois ne se décidait à franchir le pas.

Nicolas TOUSSAINT