P1 Liège: Herstal 1453 rejoint la D3 avant de viser la D2

C’est une une remarquable ascension que connaît le club de Herstal 1453. Montant chaque saison depuis la P4 à la P1, les Liégeois ont même forcé dernièrement les portes de la D3 à l’A.B.F.S. En l’emportant contre leur derniers rivaux de Glasgow Haccourt (5-2), ils sont devenus champions. «Haccourt avait un point de plus avant ce match, mais au contraire de nous auxquels il restait encore deux rencontres par la suite, Glasgow en terminait avec sa saison», explique le C.Q. et coach de Herstal, Ibrahim Ozdemir. «Même en cas de défaite, on aurait gardé notre sort en main. On a fait le travail, avec la manière. Et cela, même privé de Anas Zougar qui auteur de trois buts qui n’a pu achever la seconde période, victime d’un coup direct.»L’équipe a pu compter toute la saison sur des individualités comme Giuliano Vincent, qui a connu le sommet ou encore Mounir Amanaki, meilleur artificier de l’équipe. Mais notre interlocuteur tenait à mettre son gardien en exergue. «Notre premier portier, Emre Kilinc s’est blessé à la trêve et depuis quelques matchs, c’est Osman, Tekatli qui a pris le relais. J’avoue que depuis son intérim, il n’inspirait pas trop confiance. Contre Haccourt, il a encaissé un but évitable. Il était dépité, mais je suis parvenu depuis les gradins à le remotiver et à lui faire reprendre confiance. Dès cet instant, il a tout arrêté. Nous sommes fiers de lui.»

«ON SERA CHAMPION EN D3»

L’objectif est ainsi atteint «Notre club présidé par Ibrahim Gülden et qui est le fruit d’une association avec Fetih LG 1453, Joga Bonito Visé et Cityzen Herstal venait de P2. Le but était clairement de rejoindre la D3. Avec vingt victoires pour seulement deux défaites, notre titre ne se discute pas. J’étais le coach-motivateur depuis les tribune et Ali Elifoglu était mon relais sur le banc. Cette façon de faire a remarquablement fonctionné.»

La saison prochaine, Ibrahim Ozdemir annonce qu’il faudra encore compter sur son club. «Vous pouvez déjà noter que le futur champion de notre série est connu. Ce sera Herstal 1453. Je vous en fait la promesse. Nous avons déjà validé trois transferts qui ne sont pas des manchots. Ce que nous voulons, c’est rejoindre ensuite la D2 directement et encore la D1. C’est audacieux de vouloir le faire si vite, mais nous sentons que nous avons les reins assez solides.»

Il y avait déjà un club de Herstal cette saison en  D3: celui du New Team. «Je ne sais si l’on affrontera nos voisins, puisqu’en terminant seconds de N3C, ils monteront peut-être en D2. A ce sujet, deux de leurs éléments ont émis le souhait de venir chez nous. On verra car nous avons beaucoup de demandes, vu notre succès.»

Avant cela, Herstal 1453 disputera la finale de la Coupe Provinciale contre Lachs-Ara Ans le 25 mai à Beyne, pour tenter le doublé.

NICOLAS TOUSSAINT