Finale aller des playoffs en D1 – Match arrêté à Thulin: Hamme est-il déjà champion?

ARB Hamme est-il déjà champion de Belgique alors que le match retour de la finale des playoffs organisés par l’A.B.F.S. n’a pas encore eu lieu? En tout cas, on a vécu une fin de manche aller houleuse à Thulin, où le duo arbitral composé de MM. Huygens et Duret a mis fin à la partie alors qu’il restait au moins six grosses minutes. Mais revenons chronologiquement sur les faits. Thulin s’est encore aligné sans Darcio dans la cage, optant directement pour El Morabit comme gardien volant. Tactique payante en demi-finale. En face, Sergeant manquait. Le début de partie souriait aux Flandriens, qui s’envolaient à 0-3 (12e), via El Fakiri (2) et El Hammouchi. Malgré leur supériorité en possession de balle, Thulin ne parvenait pas  à trouver la faille. Pire, Mouhoudine faisait même 0-4 à cinq minutes du repos, marquée par la jaune adressée à El Fakiri et Barboza, engendrant la montée sur le terrain du staff visiteur. Dès la reprise, c’est Diniz qui prenait place dans la cage de Thulin. La pression était de plus en plus intente. La réduction du score (1-4) signée Barboza, malgré une tentative d’intervention pas assez ferme du portier de Hamme était totalement justifiée. A dix minutes du terme toutefois, Thulin se voyait déjà pénalisé d’une cinquième faute d’équipe. Le premier neuf mètres tombait dans la foulée pour une faute d’El Morabit sur Mouhoudine. Paggetta, le second rempart thulinois montait pour la circonstance au jeu et s’interposait devant El Fakiri.

Y’AVAIT-IL PENALTY?

Deux minutes plus tard survenait le tournant. M. Huygens sanctionnait une intervention de Barboza, qui semblait plutôt correcte devant Mouhoudine en faisant glisser le ballon en coup de coin. Un mini envahissement du terrain se formait, avant que le penalty soit quand même transformé par Mouhoudine: 1-5. Les discussions reprenaient de plus belle en face du banc thulinois. Le président-coach Ablak Ouafik écopait de la carte rouge (2e jaune) brandie par M. Duret. Le président thulinois refusait de quitter la zone neutre. La paire arbitrale décidait alors de mettre un terme à la partie.
On voit mal désormais ce qui pourrait déboucher sur autre chose qu’un score de forfait en faveur de Hamme. Dans ce cas, les Flandriens seraient d’ores et déjà champions. Le match retour ne devrait pas avoir lieu. Les supporters de Hamme semblaient déjà l’avoir compris, eux qui ont entonné dès les trois coups les chants de victoire. Et s’ils étaient déjà peut-être ceux du premier titre pour leur club?…

NICOLAS TOUSSAINT