P1 Liège: 4e saison et autant de titres pour Global Liège qui compte jouer les premiers rôles en D3 nationale de l’ABFS

Global Liège s’est adjugé le titre en P1 de la province de Liège. Il fallait, pour cela, que l’Olympic Mélinois s’incline face à Grivegnée et qu’ensuite, les Liégeois parachèvent le travail en prenant la mesure de PCH Auto Liège. Les deux conditions ont été réunies et la fête a donc pu avoir lieu. « Glaner des titres, nous commençons à en avoir l’habitude puisque depuis la création du club en 2011, nous sommes chaque fois montés directement en coiffant les lauriers », explique le C.Q. du club, Afkir Benaissa, qui fait aussi office de coach. « C’était encore bien le but fixé cette saison. Nous avons pourtant démarré en demi-teinte. On a perdu dès notre deuxième rencontre contre Schreder Ans et le 17 octobre, nous avions été pénalisés d’un score de forfait car nous étions arrivés en retard à Marseille Wanze. Mais l’on s’est bien ressaisi par la suite pour enchaîner les succès et ne plus concéder qu’un seul revers. Cela même si nous avons été privés de Mounir Amanaki, qui devait purger une longue suspension. »
Global Liège a la particularité d’avoir accumulé tous ses trophées depuis le début avec quasiment un groupe identique. « On a commencé une aventure ensemble et on compte poursuivre de la sorte.
Notre force, ce sont les liens d’amitiés qui nous unissent. Bien entendu, nous avons quelques joueurs talentueux. Je pense à Mustafa El Garrouji, qui est vraiment exceptionnel. Lorsque ce dernier est associé à Rachid Kerchour, ce duo peut faire très mal. Malheureusement, ce dernier, blessé, n’a pas pu toujours être au poste. Autrement, ces deux joueurs là, je les laisse au jeu du début jusque la fin des matchs. »

FC INTER HUY L’EXEMPLE
Promus donc pour la première fois de son histoire à l’échelon national, le club continuera à se montrer ambitieux. La saison du FC Inter Huy, champion cette saison en Nationale 3D après avoir fêté un an plus tôt le titre en P1 liégeoise, est, pour notre interlocuteur, un bel exemple à suivre. « Preuve qu’une équipe montante de P1 peut directement s’illustrer à l’étage supérieur. C’est ce que nous tenterons de faire à notre tour. Je n’ai donné aucune limite à mes joueurs. Si, un jour, ils veulent aller jusqu’en D1, je les laisserai faire et je ferais même le nécessaire pour que cela suive sur le plan financier. »
En attendant, Global Liège tentera de remporter une troisième coupe provinciale. « Nous nous déplacerons en demi-finale à Alleur United, second en Provinciale 3E. Comme c’est la dernière fois que nous pouvons soulever le trophée en raison de notre accession à la D3, on fera tout pour y arriver. Avant cela, on compte bien aussi remporter nos deux derniers matchs de championnat.
Grâce à cette promotion, nous aurons aussi l’honneur de regoûter à la Coupe de Belgique. En 2013, nous avions réussi l’exploit se sortir au premier tour Le Pharos Saint-Nicolas, alors lanternier en Nationale 2B. Nous avons hâte de revivre pareilles émotions. »
Un premier transfert est acté: celui de Vincenzo Giuliano, passé par les « Turcs d’Herstal » à l’Union Belge et évoluant cette saison en D1 à Deaplus Hasselt.

Nicolas TOUSSAINT