N3C: F.G. Limal a assumé son statut et rejoint la D2

Sans surprise, Fact Group Limal a décroché le titre de champion en Nationale 3C.
Promus grâce à leur deuxième place décrochée fin de saison dernière en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale derrière les champions de Futsal Evere (N3B), les Limalois ont dominé à outrance la compétition. Pour preuve, suite à leur dernier succès lundi en match d’alignement contre leur dauphins de BV Sicile Pont-de-Loup (3-4), ils comptent dix unités d’avance. Ils peuvent aussi toujours prétendre à terminer le championnat avec la meilleure défense toutes divisions et séries confondues à l’A.B.F.S., avec actuellement 50 buts encaissés en 23 matchs. Seul LART Bruxelles (N3B) fait mieux, avec 49 buts en 22 matchs. C’est vendredi passé, quelques minutes avant leur affrontement à Futsal Chimay, que le sacre est devenu mathématique. « BV Sicile Pont-de-Loup jouait une heure avant nous et un défaite à Rebecq United nous offrait déjà la timbale », explique Vincent Roose, âgé de 42 ans et ex-International. « Cela s’est produit (10-7). J’ai reçu la confirmation cinq minutes après le début de notre match. Je n’ai rien dit aux joueurs pour qu’ils restent concentrés. Finalement, nous l’avons emporté 1-7, avant que j’annonce la bonne nouvelle au groupe. »
Il est vrai que Fact Group Limal partait largement favori. Chose rarissime en D3, le noyau comptait quand même deux Internationaux belges, Bilal Errahmouni et Mohamed El Marnissi, qui disputera prochainement la Coupe du Monde en Biélorussie, démarrant ce 18 avril. « Bilal, qui a quand même connu la Champions Ligue au Quatar, passé aussi par Relemko Koersel, CF Eindhoven et encore Douai Gayant Futsal en France, j’ai réussi à le persuader d’adhérer à notre projet, qui était de rejoindre directement la D2. Il aura été un des grands artisans de ce sacre, mais je n’oublie pas les autres.
Beaucoup parlaient de nous en terme d’«ogre». Mais encore fallait-il que la sauce prenne. Finalement, cela s’est parfaitement déroulé et on peut parler d’aventure humaine. Grâce d’abord aux joueurs, mais aussi au staff et à notre président, Patrice Strammer, super motivé comme jamais. »
Au final, Limal n’aura connu qu’une fois la défaite en championnat face aux Gallins Montagnards de Montignies-sur-Sambre (6-5). « Ce revers, tout comme le point perdu face à River Plate Morlanwelz, il s’explique par le fait que nous sommes tombés ces jours-là dans la facilité. C’est légitime: nous ne sommes pas des robots, mais cela aurait quand même pu être évité. Pour moi qui coache cette équipe depuis trois saisons, c’est ma troisième montée de suite, mais mon premier titre. Nous étions montés de P3 en P2 et de P2 en P1 via les accessits. »

KAMAL BOUJEMAOUI COMME PREMIER RENFORT
On prépare déjà le futur exercice en D2, où notre interlocuteur ne compte pas y faire de la figuration. « Dire que nous viserons à nouveau le titre serait aller vite en besogne. Disons que nous chercherons à occuper dans un premier temps le top 4, même si à court terme on ambitionne la D1.
Si Bilal Errahmouni sera toujours des nôtres, c’est juste une question de temps pour confirmer la reconduction de Mohamed El Marnissi. La plupart des autres rempileront 
aussi, comme notre capitaine, Ferid Rochdi.

On a déjà conclu une première arrivée avec Kamal Boujemaoui, actif à l’Union Belge en D1 avec Fenerbahce Beringen.
Malgré nos statistiques impressionnantes en défense, j’estime que nous manquons pourtant un peu de solidité. Cela sera aussi à combler. »
Un changement notoire concerne la salle. L’équipe n’évoluera plus à Auderghem, mais à Grez-Doiceau. « Ce sont de nouvelles installations. Elles nous permettront de nous rapprocher du fief de notre président.
Nous allons également ouvrir une académie de jeunes (4 à 16 ans). J’en serai le coordinateur et je travaillerai en collaboration avec Nabil Layache. Un peu à l’instar de ce que nous faisons avec Walter Bartolotti, coach au Selaklean Thulin, et Sascha Filippi, mon gardien, aux USA à Washington, où nous supervisons une académie qui permet aux jeunes Américains de la région de progresser. Bref, le boulot ne va pas manquer… »
Il reste une rencontre au Sporting Soignies à disputer le 27 avril pour Fact Group Limal, qui optera la saison prochaine pour la dénomination de Fact Futsal Limal.

Coaché par Vincent Roose, Fact Group Limal a aligné cette saison Sa­sc­ha Fi­lip­pi, Vincent Van Bee­tho­ven, Ra­chid Ait, René De Coo­man, Bi­lal El Ha­fid, Naou­fal Am­rani, Fe­rid Ro­ch­di, Bi­lal Er­rah­mouni, Mo­ha­med El Mar­nis­si, Mi­chaël De­vroe, Ab­des­samade El Ha­fid, Pilou Lukubika, ainsi que Christophe Colin (trésorier), Samir Tawfik (délégué).

Nicolas TOUSSAINT