P1 Hainaut: Colfontaine/Hornu remontera en D3 en reprenant le matricule du RC Anderlues

Vu la reprise du matricule du Cosmos Manage, qui s’associera, pour rappel, au Red Star La Louvière, par le RC Anderlues, la place de ce dernier club en D3 était à pourvoir. On sait, comme nous vous l’avions déjà annoncé ultérieurement sur notre site, que cette place a été dévolue au FSCC Colfontaine/Hornu, classé septième en P1 du Hainaut. « Nous n’avions pu éviter le relégation au terme de la saison 2013-2014″, explique le C.Q. du club, Luigi Lolli. « Vu la mauvaise mentalité ambiante, nous avions décidé de repartir en P1 avec un feuille blanche, en gardant les plus motivés, tout en complétant avec nos propres jeunes.
Nous avions aussi réussi à fédérer Angelo Messina, le sélectionneur de l’équipe de France, intéressé par  notre projet. Tout en étant impliqué au coaching, il devenait aussi directeur technique et avait un œil avisé sur notre école de jeunes, qui regroupe actuellement 170 adhérents, y compris des filles. Mais les joueurs, au tout début, ne se connaissent pas bien. Du coup, notre premier tour a été pénible. Nous avons même, un moment, occupé la dernière place. Angelo, par ses connaissances, a réussi à rameuter quelques joueurs pour former une équipe compétitive. Résultat? Nous n’avons plus concédé la moindre défaite au seconde tour, pour terminer à la septième place, tout en atteignant les demi-finales de la coupe provinciale. »
Vu cette moyenne de champion enregistrée depuis la mi-parcours, le club s’est dit que repartir en P1 la saison prochaine allait peut-être s’avérer être une campagne de perdue. « Un avis que partageait Angelo. Des bruits de reprise du matricule du Cosmos Manage par le RC Andelrues nous sont venus aux oreilles, alors que Larry Dubois, le C.Q. anderlusien, était au courant de notre souhait de retrouver sans tarder la D3. Ce qui, sportivement, ne nous était pas possible, vu le retard accumulé au premier tour. On s’est rencontré et depuis dix, jours la convention a été signée. Nous jouerons en D3 en 2015/2016 sous le matricule du RC Anderlues. Pour la vitrine de notre école de jeunes, c’était une opportunité à saisir. »

LAGOUCHE REMPLACERA MESSINA AU COACHING
Le groupe du second tour qui a parfaitement rempli son contrat sera en sa majorité conservé. « Nous y incorporerons, comme de coutume, l’un ou l’autre scolaire ou espoir de notre école.
Ce qui va juste changer, c’est le rôle d’Angelo Messina. Ce dernier a signé comme coach en D2 à l’Union Belge à MFC Olympic Boys Frasnes (NDLR: qui a terminé 3e en Nationale 2A). Il restera directeur technique et supervisera l’équipe, mais il ne pourra forcément plus occuper notre petit banc le vendredi soir. C’est Hervé Lagouche, qui nous avait rejoints comme gardien via Angelo peu après l’entame de la saison, qui reprendra le flambeau. »
Le club espère ne pas devoir se contenter de lutter pour son maintien. « Vu son passé, Angelo Messina connaît bien le football en salle national. Ainsi, il estime que l’équipe serait capable de jouer la mi-classement, tout en lorgnant même le top 5. C’est vrai que si nous gardons la même mentalité que lors de cette seconde partie de saison, c’est un objectif nullement utopique. »
A noter que ce retour de Colfontaine/Hornu en D3 a aussi fait le bonheur du FC Turin Anderlues, classé 3e en Provinciale 4G du Hainaut. En effet, ce club, qui sera rebaptisé FC Juventus Anderlues, prendra la place des «Coalisés» en P1.

Nicolas TOUSSAINT