Olympic Lincent triomphe en Coupe et réussit ainsi le triplé

Les filles de Lincent ont vaincu le signe indien. Finalistes malheureuses en 2012 et 2013, les Liégeoises ont soulevé ,à Vilvorde, la Coupe de Belgique, en prenant le meilleur sur Swaf Ladies Beernem. « Via deux buts de Maud Coutereels et Stéphanie Morval, nous menions 3-1 au repos », résume le C.Q. et coach de Lincent, Philippe Delsa. « Malgré cet avantage, on savait que l’on éprouverait du mal à gérer. Notre moyenne d’âge affichait les trente ans passés, soit quasi dix ans de plus par rapport aux Flandriennes. De plus, ces dernières comptaient dans leurs rangs six joueuses qui évoluent en  BeNe League au football. Cela s’est ressenti. A la 34e, tout était à refaire (3-3). On a même pris un quatrième but dans la foulée, sans compter la sortie sur blessure d’Erika Meert et la jaune reçue par Stéphanie Morval. Sans remplaçante à ce moment, j’ai joué le tout pour le tout en faisant passer Maud Coutereels en attaque. Et c’est cette dernière qui a fait basculer la victoire dans nos rangs en transformant deux coups francs aux neuf mètres.
Nous nous étions plusieurs fois débrouillés sans Maud cette saison mais il faut bien reconnaître que lors de cette finale, nous n’aurions certainement pas triomphé sans elle, même si Lorène Martin, même sans marquer a réalisé aussi un gros match. »
Les filles ont forcément laissé éclater leur joie à l’issue de la partie. Jusque-là, elles avaient dû se contenter de la «petite» réplique du trophée. « Merci aux supporters de Waremme AC qui étaient venus plus tôt pour nous encourager, avant l’affrontement de leurs favoris en finale masculine contre Selaklean Thulin. Malheureusement, on n’a pu prolonger très longtemps la soirée. Certains filles étaient en blocus, alors qu’Erika Meert a dû prendre le chemin de l’hôpital car sa cheville gonflait. Résultat, elle souffre d’une grosse entorse. C’est munie de… béquilles qu’elle est partie en vacances le lendemain. »

« LE FORFAIT GENERAL A ETE EVOQUE »
Lincent a ainsi réussi un joli triplé « grâce à notre détermination. Lors du test-match contre Volvo La Calamine, pour le titre de champion provincial, nous avons été menés 1-3 avant d’émerger: 4-3. En finale de la Coupe Provinciale, c’est Simone Racour qui était devant à 0-2, avant que nous renversions aussi la vapeur sans Maud Coutereels.
Seul le titre de champion francophone nous a manqué. Chapeau d’ailleurs au « Dragon’s Girls Mons » qui est devenue ensuite champion de Belgique. On regrettera toutefois, lors du championnat francophone disputé par trois équipes, les dix petites minutes que l’on nous a accordées entre nos deux matchs. »
Philippe Delsa n’oublie non plus que son club a frôlé le pire avant les trois coups de la saison. « Vers le 21 août, je n’avais plus que quatre filles pour composer le noyau. Le forfait général a même été évoqué. Je n’ai pas laissé tombé les bras et, finalement, Maud Coutereels a resigné, tout comme Sabine Bronckart, alors que Lorène Martin est venue s’ajouter. Et quasi dix mois plus tard, on se retrouve avec trois trophées. »
Plus question de jouer avec le feu en 2014/2015. Il faut compléter le noyau. « Sept filles, c’est trop peu. C’est pourquoi nous sommes en contact avec deux joueuses de Madry Charleroi et Real Futsal Genappe. Ce qui ne sera pas de trop si nous voulons rester au sommet, d’autant que Maud Coutereels, dont son club de football, le Standard Femina, n’apprécie pas trop son activité en salle ne viendra encore qu’au compte-gouttes. »
Les lauréates: Vanessa Dricot, Maud Coutereels, Maryline Damme, Sabine Bronckart, Stéphanie Morval, Erika Meert, Lorène Martin.

Nicolas TOUSSAINT