NATIONALES (A.B.F.S.) – Deux titres et autant de relégations possibles

Après ceux de Tordoir Galacticos Manage (N3B) et du MF Seillois (N3C), deux autres clubs émanant de la Ligue auront la possibilité ce vendredi  5 avril de coiffer les lauriers dans le championnat de l’A.B.F.S. Mais alors que MF Oreye (N2B) n’aura pas son sort en main pour y parvenir, ce sera tout le contraire pour AR Junior La Louvière qui n’aura besoin que d’un partage en visite à Hellas Thulin. D’autres décisions pourraient aussi tomber. On vous dit tout ci-dessous.

NATIONALE 1: Futsal Flénu ou RSC La Louvière pour compléter le top 4

Futsal Evere, A.D.L.S. AC Flémalle et Procolor Liège sont assurés de disputer les playoffs. Sans jouer ce 5 avril, les Everois auront même la possibilité d’assurer la première place de la phase régulière si les Flémallois ne s’imposaient pas contre Futsal Ramillies. Pour le 4e et dernier ticket, le défaite de Ramillies contre Grâce-Hollogne a écarté de la lutte les Brabançons Wallons. Restent donc en course Futsal Flénu et RSC La Louvière. On ne connaîtra pas encore ce vendredi ce dernier qualifié. Flénu détient actuellement le sésame mais aux points perdus, ce sont les Loups qui ont leur sort en main.

 NATIONALE 2A: AG Junior La Louvière à un point du titre

Les choses sont claires pour AG Junior La Louvière (photo). Un point à Hellas Thulin qui n’a plus rien à jouer et les Loups seront sacrés et en N1. Le champagne est donc au frais. Le nul d’AS Boussu à Jette Crew et la victoire de Futsal Louvain contre Egema Boitsfort ont relancé la bagarre pour la 2e place qui donnera accès aussi à la D1 au terme d’un match face au 2e classé de l’autre série. Les Louvanistes sont revenus à hauteur des Hennuyers, alors que Boitsfort reste dans le jeu une longueur derrière le duo. Actuellement, Ajax UTD Rebecq occupe ce rang mais au ce sera déjà le dernier match de la saison en visite justement à Louvain.

 NATIONALE 2B: MF Oreye pourrait rire et faire pleurer ESC Waremme

L’autre équipe à pouvoir fêter le titre de champion est MF Oreye. Mais contrairement à AG Junior La Louvière en N2A, il faudra l’emporter contre ESC Waremme et espérer qu’une petite demi-heure après sa rencontre Team GSI Verviers ait été au moins accroché par MS Jemeppe pas encore sauvé. Dans cette série aussi, la lutte pour la 2e place bat son plein en raison de la fin de saison en boulet de canon de l’Inter Namêche. Les Namurois ont ainsi trois points s’avance sur Verviers ayant toutefois disputé trois rencontre de moins.

Enfin, si MF Oreye est bel et bien champion, cela voudra dire que son adversaire de Waremme est relégué en D3. Pour garder un mince espoir, les Wawas doivent forcer l’exploit pour leur dernier match et espérer que Jemeppe ou Sicile Pont-de-Loup n’engrange plus rien.

 NATIONALE 3B: Family Wavre a son sort en main pour la 2e place

Tordoir Galacticos est champion et comme il n’y a pas de descendant, tous les regards restent braqués sur l’attribution du premier accessit potentiellement montant. Dans ce contexte, MS Marchienne a réalisé une bien mauvaise opération en étant battu dernièrement contre Makasi Bruxelles. D’autant que ce mercredi 3 avril, Wavre Family a profité de son match d’alignement remporté contre HSP City pour prendre deux longueurs d’avance sur les Marchiennois. Il n’y a qu’un match ce 5 avril avec Makasi

Bruxelles-Futsal Piéton pour du beurre.

 NATIONALE 3C: G4 Sainte-Ode peut se sauver et condamner son adversaire du BV Mont

Après le titre remporté par MF Seillois, LBA Halanzy n’est plus qu’à un point d’assurer la 2e place. En lutte à distance avec Varsenare 2e en N3A pour la place de meilleur 2e directement promu, les Luxembourgeois -sans Grandjean et E. Muller suspendus- resteraient plus que jamais dans le coup en l’emportant au Borussia Loyers.

Dans la lutte pour le maintien, Borussia Loyers, ainsi que G4 Sainte-Ode et BV Mont (qui s’affrontent dans le match de «la mort») restent concernés par la place de descendant. Quelles sont les possibilités pour ce trio de se sauver ce vendredi 5 avril?

* G4 Sainte-Ode se sauve pour son dernier match de la saison…

  1. s’il l’emporte
  2. s’il partage et que Loyers est battu contre Halanzy

* Loyers se sauve…

  1. s’il l’emporte
  2. s’il partage et que G4 Sainte-Ode-BV Mont ne se termine pas sur un partage

* BV Mont se sauve…

  1. en aucun cas ce vendredi. Ce qui est par contre certain, c’est que les Mosans seront condamnés à la relégation en P1 namuroise s’ils sont battus et que Loyers ne l’était pas.

NICOLAS TOUSSAINT