NATIONALE 3D – Encore un podium pour Boca Juniors Libramont

Comme la saison précédente, Boca Juniors Libramont a bouclé sa campagne 2018-2019 en prenant place sur la troisième marche du podium. «Il y avait un ogre cette saison dans la série qui se nommait Herstal 1453», déclare le coach libramontois, Lionel Hotton. «On s’est rapidement rendu compte qu’au mieux, on ne se battrait que pour la seconde place. Au final, on échoue pour deux points. On avait encore une chance de la ravir à Dinant lors de notre déplacement là-bas, qui était l’un des derniers rendez-vous de la saison. Malheureusement, Jonathan Schinckus et Patrick Collin étaient blessés. Nous n’étions que six, vu que c’était la fin des championnats de foot et que certains avaient encore des choses à jouer. On s’est dès lors incliné.»

Le championnat avait mal commencé, puisque notre interlocuteur apprenait, juste avant le lancement de la compétition qu’il ne pourrait compter sur Onur Kandemir. «Il n’a pu disputer un seul match avec nous, alors que Clément Haubois a été absent trois mois. Alors que je comptais sur ceux-là pour être chaque vendredi présents, cela nous a handicapés. Jonathan Schinckus et Patrick Collin ont alors gentiment accepté de faire en sorte d’être régulièrement avec nous, alors que ce n’était pas leur intention au départ. On a eu aussi l’apport des joueurs de l’équipe B, que je remercie au passage, même si ce n’est pas la même chose. Sans tout cela, on serait peut-être deuxième et en attente d’une potentielle montée en D2.»

Il y a aussi des motifs de satisfactions. «On a quasi fait le sans-faute dans notre salle, en ne partageant que deux fois l’enjeu et en n’étant battu que par le champion. On a ramené de l’engouement à Libramont. On avait, à domicile, entre 50 et 100 supporters derrière nous à chaque match. Pour aller à Dinant, on a même réussi à remplir un car. Il n’a finalement pas manqué grand-chose pour que la saison soit pleinement réussie.»

SANS HOTTON, SCHINCKUS, VOIRE MARINHO

On ne met donc déjà maintenant à songer à l’exercice futur. «Je compte prendre du recul. J’ai déménagé en France et les plus longs déplacements ne me seront plus forcément toujours possibles. Je vais aussi devenir papa au mois de novembre. Le club va donc devoir me trouver un remplaçant, même si je resterai affilié.»

Ce qui n’empêchera pas les «Argentins» d’être à nouveau ambitieux. «Le président, Renaud Brassart a le rêve de voir le club un jour en D1. Il y a encore beaucoup de chemin. Le but sera donc d’abord d’essayer, à moyen terme, de rejoindre la D2. Ce qui pourrait déjà être visé dès la saison prochaine.»

Il faudra pour cela recruter. Jonathan Schinckus a émis le souhait de retourner au Soca Bastogne, qui descend en P1 luxembourgeoise. Quant au gardien, Pedro Marinho, il envisage de repartir au Portugal. L’embauche d’un nouveau portier, si cela se confirmait, sera donc une priorité.

NICOLAS TOUSSAINT