FINALE DES PLAYOFFS en D1 (A.B.F.S.) – Match aller ce vendredi entre ARB Hamme-AS CF Schaerbeek: Carnoli (La Hestre) et Aabbassi (GS Hoboken) nous livrent les points forts et faibles des finalistes

La première manche de la finale des playoffs de Nationale 1 de l’A.B.F.S. se déroulera, ce vendredi 17 mai (21h30), entre ARB Hamme et AS City Façade Schaerbeek. Si l’on jouera ce premier match d’abord en Flandre Orientale, c’est tout simplement parce que Hamme (4e) a terminé au classement de la phase classique derrière les Schaerbekois (2e), qui auront ainsi l’avantage de faire la différence ou de rectifier le tir dans leurs installations lors de la manche retour. On retient son souffle dans le camp de Hazzis Iabkrima, dont les troupes se sont imposées sur le fil sur un score 6-5 au total des deux matchs en demi-finales contre Cosmos La Hestre. De leur côté, les Hammois ont surpris en s’offrant le scalp de GS Hoboken, qui avait pourtant archi-dominé la phase classique. Mais visiblement, les champions de Belgique en titre avaient à coeur de prouver encore plus qu’ils étaient bien les hommes du second tour. Les compteurs sont remis à zéro pour cette finale. Et pour la présenter, nous avons posé trois mêmes questions à des acteurs qui se sont inclinés lors de ces demi-finales. C’est ainsi que Marco Carnoli, le coach de La Hestre nous parlera de Schaerbeek, alors que Mustapaha Aabbassi, le joueur de GS Hoboken -qui a côtoyé comme joueur Marco Carnoli- nous en dira plus sur Hamme.

ANALYSE DE l’AS CF HAERBEEK PAR MARCO CARNOLI (COACH DU COSMOS LA HESTRE)

Quel est le point fort de Schaerbeek? Son efficacité offensive

«Il ne faut pas à Schaerbeek deux occasions pour au moins en mettre une au fond. Si l’on totalise le nombre de possibilités de nos deux formations en demi-finales de ces playoffs, nous devons assurément être devant. La différence, c’est que Schaerbeek s’est chaque fois montré nettement plus précis à la conclusion. Ce scénario s’était déjà répété lors de nos confrontations en championnat. Un autre atout non négligeable de l’équipe, c’est son gardien. Lorsque sa formation se retrouve en difficulté, Mustapha Benali est souvent là pour jouer au pompier de service.»

Quel est le point faible de Schaerbeek? Sa largesse défensive

«Pas facile de trouver une énorme faille dans cette équipe plutôt bien équilibrée. Toutefois, on constate par moments quelques largesses au niveau de la couverture. Schaerbeek a fini deuxième de la phase classique, mais ne possède que la cinquième meilleure défense de l’élite. Il n’y a pas vraiment de dernier homme spécifique. Du coup, les flancs sont parfois un peu trop espacés. Globalement, Hamme défend mieux que Schaerbeek. Les Bruxellois auront intérêt à resserrer les boulons lorsque les Flandriens entreront en possession du ballon.»

Quel est le Schaerbeekois à tenir le plus à l’œil? Abdessamade El Hafid

«C’est le joueur schaerbeekois le plus complet. Il sait quasi tout faire. C’est l’un des piliers de l’équipe. Très intelligent, il est capable de faire basculer un match à lui seul. Il sait aussi hausser le rythme dans les moments opportuns. Sa capacité à délivrer des assists est aussi à souligner. Si Hamme a été champion la saison dernière, c’est aussi grâce à lui. J’aurai pu citer Arber Shkodra. Mais revenant de blessure, il est encore en manque de rythme actuellement et pas au top. En face, c’est évidemment Ahmed El Hammouchi qui sera l’homme fort. El Hammouchi-El Hafid, cela promet un beau match dans le match.»

ANALYSE DE ARB HAMME PAR  MUSTAPHA AABBASSI (JOUEUR DE GS HOBOKEN)

Quel est le point fort de Hamme? Sa possession de balle

«Il n’y a pas plus fort que Hamme pour conserver un ballon. Même si ce n’est pas toujours dangereux, cela peut vous faire tourner en bourrique. Dès lors, une fois que vous êtes mené au score, la situation se complique fortement. Les Flandriens attendent alors l’erreur de placement  de l’adversaire et cela peut faire mal. Avec les renforts de deux joueurs, l’équipe est encore mieux armée pour évoluer de la sorte, sans compter l’envie qui n’a cessé de se décupler depuis le second tour.»

Quel est le point faible de Hamme? Son marquage.

«Je ne citerai pas de noms, mais il y a deux ou trois éléments du groupe qui éprouvent des difficultés à défendre dans le dos. Ils font une fixation sur le porteur du ballon et dans le jeu sans ballon, cela peut faire commettre des erreurs. Nous n’avons pas suffisamment profité de cette lacune en demi-finales. Schaerbeek a les joueurs pour profiter de cette faille.»

 Quel est le joueur de Hamme à tenir à l’œil? Ahmed El Hammouchi

«C’est le métronome de l’équipe. Ce n’est peut-être pas le gars qui va planter un énorme nombre de buts ou distiller plusieurs assists, mais il n’y a pas mieux que lui pour transmettre sa rage de vaincre à un groupe. Je le compare un peu à Soufian El Fakiri chez nous. Lorsqu’il s’empare du ballon, il est quasi impossible de lui prendre. A Schaerbeek, Abdessamade El Hafid est hyper-talentueux et il a encore une marche de progression. A condition qu’il s’améliore au niveau de son caractère.»

 NICOLAS TOUSSAINT