NATIONALE 3C – Peterbos Anderlecht sacré champion dans la nervosité

Après avoir laissé filer une chance de fêter le titre le 5 avril en s’inclinant pour la première fois de la saison contre FC Flénu, Peterbos Anderlecht a enfin transformé l’essai à Villers-la-Ville face au MSG Ernage. Il fallait encore un point aux Anderlechtois, qui partaient largement favoris. En face, seuls cinq joueurs ont pu répondre présents. Sans banc, on voyait mal le matricule namurois résister bien longtemps. C’est tout l’inverse qui s’est produit. Incapables de hausser le rythme, les Bruxellois se sont cassés, durant 45 minutes, les dents sur une défense héroïque des locaux, où le gardien, Charly Libois, s’est particulièrement mis en évidence. Le 0-1 inscrit à la 23e allait, pensait-on, servir de déclic, mais Ernage recollait dans la foulée. Sermonnés par leur coach à la pause, les Anderlechtois, visiblement stressés et nerveux ne parvenaient toujours pas à développer leur futsal chatoyant. Plusieurs fois même, en contre, Ernage est passé proche du 1-2, qui aurait alors de nouveau reporté les festivités. Heureusement la délivrance est tombée dans les cinq dernières minutes. Chapeau toutefois à ces cinq rescapés d’Ernage, qui ont crânement joué le jeu. En face, on poussait plus un ouf de soulagement que des cris de joie. «Je ne m’explique pas cette nervosité», déclarait le coach du Peterbos, Khalid El Addaoui. «Peut-être le fait de n’avoir pas été champion une semaine plus tôt trottait toujours dans les têtes. Nos adversaires n’étant que cinq, on aurait dû tenter de les étouffer. On a fait tout l’inverse, en leur permettant de souffler en remontant trop lentement le ballon. On sent qu’une réelle fatigue mentale s’est installée. Depuis notre quart de finale perdu de Coupe de Belgique perdu contre Moratex Lebbeke et la déception que cela a engendré, on a un peu perdu notre futsal. Les mouvements sont moins fluides. Mais finalement ce n’est pas si anormal. On a fait toute la course en tête dans ce championnat, invaincus jusqu’à ce revers à Flénu. Il faut aussi retenir le positif.»

DES RENFORTS DE D1?

Effectivement, la saison du Peterbos a quasi été parfaite. L’écart avec ses poursuivant du MFC Rebecq et de Chamal Jette n’a cessé de croître. Au point qu’à mi-parcours, il n’y avait déjà quasi plus de suspense. «On s’était fixé le titre, mais pas au point d’enchaîner victoire sur victoire et d’être sacré, alors qu’il nous reste encore trois rencontres. On se retrouve avec la meilleure attaque et défense. On ne doit ce titre à personne. Je m’attendais toutefois à davantage de concurrence des adversaires.  Même si des individualités comme Maatoug et Dahbi ont été importants, c’est le fruit d’un travail collectif. Le noyau était large et le fait d’avoir pu faire tourner est aussi une des clés de notre réussite.»

On retrouvera donc Peterbos en D2 la saison prochaine. Une belle image pour ce quartier, qui n’a pas toujours fait parler de lui en bien dans les médias. On s’en réjouit. «Pourquoi ne pas, de nouveau, viser la première place, même si il y aura la réalité du terrain? Je suis un compétiteur. Néanmoins, cela passera par deux ou trois renforts. On a déjà quelques contacts, même avec des gens de clubs bruxellois de D1. Ce qui est certain, c’est qu’on lancera une équipe B en P5 la saison prochaine, pour permettre quand même à ceux qui ne seront pas repris de garder un minimum de rythme. Il y aura davantage de concurrence. Certains devront travailler leur physique pour rester dans le coup.» 

MSG ERNAGE: 1
PETERBOS ANDERLECHT: 3
Buts: 23e Aoulad (0-1), 25e Brassart (1-1), 45e Lyaoui(1-2), 49e Maatoug (1-3).
MSG Ernage: Charly Libois (gardien), Ernesto Ramada Franca (capitaine), Mike Brassart, Christophe Crickx, Grégory Degeneffe; Amaury Rose (délégué), Ludovic Dechmann (préposé à la table).
Peterbos Anderlecht: Said Hallouk (gardien), Younes Dahbi (capitaine), Hamza Abouya, Adam Aoulad Benali, Mohamed Boudis, Houdaifa Laghzioui, Younes Lyaoui, Ilias Maatoug, Ismaël Sangare; Khalid El Addaoui (coach), Bakr Kaaboun (préposé à la table).
Arbitre: Bouharmont.

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici