NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – BV Mont devient lanterne rouge après son revers contre MFC Sougné

Il n’y avait seulement que trois points d’écart entre BV Mont et MFC Sougné qui s’affrontaient ce vendredi 23 février en N3C  de l’A.B.F.S. Il faut néanmoins préciser que les Liégeois avaient aussi autant de rencontres de moins que les Namurois menacés par la zone rouge. Une victoire était donc indispensable pour que ces derniers puissent se donner un peu d’air. Pour cela, les Mosans avaient affilié Merje Mutombo que l’on avait connu il y a une dizaine d’années déjà en N3 de l’A.B.F.S. au Purple Auvelais. Ce sont pourtant les visiteurs qui se montraient les plus entreprenants en ce début de match avec un Dorian Flagothier aligné comme gardien mais posté dès le coup d’envoi très haut devant sa cage en possession de balle. Dès la 4e, Evrard faisait mouche idéalement servi par De Grom. Cela réveillait les ardeurs locales et après un loupé de Mutombo, Cardoso déviait de justesse un envoi de Lizen pour égaliser. Dans la foulée, son comparse Disy donnait même l’avance à ses couleurs. Mais Sougné recollait au score grâce à Cannella, avant de subir les derniers instants de la première période avec un envoi sur la latte de Boussifet et un nouveau raté de Mutombo. Au lieu de rentrer en tête au repos, Mont se voyait à nouveau mené 2-3 à la reprise. Cependant, Balon marquait ensuite de son camp dans le but adverse vide qu’avait déserté une nouvelle fois Flagothier. Les Yvoiriens n’avaient pas le temps de savourer ce retour que Flagothier faisait cette fois mouche à distance se rachetant ainsi à la perfection. Cette fois, les locaux allaient rester à quai. A dix minutes du terme, Delcourt réalisait le premier break du match. Mont jouait alors le tout pour le tout en optant alors pour la méthode du gardien volant en plaçant Balon dans le but. En vain. Sougné se rassurait définitivement dans les dernières secondes par Delcourt, réalisant le doublé.

LE PODIUM EN POINT DE MIRE

Malgré un jeu à risques, Sougné est ainsi parvenu à ses fins. «J’ai pour habitude de jouer haut et cela surprenait au début les adversaires qui maintenant commencent à connaître notre routine», confiait après la match Dorian Flagothier. «Cela a de nouveau plutôt porté ses fruits, même si nous avons connu quelques petits passages à vide notamment sur les deux buts concédés à 2-1. On s’est ressaisi pour vraiment enfoncer le clou après la pause. Notre saison est assez mitigée. Nous aurions voulu nous mêler à la course au titre. Mais les blessés nous ont coûtés des points, sans compter que MF Seillois est aussi au-dessus du lot. Ce match était charnière. On était battu et on disait adieu à toute ambition ou l’on raflait la mise et avec nos matchs de retard, le top 4 ou même le podium restaient envisageable. On va donc continuer de s’accrocher, même s’il nous manquera pour affronter LBA Halanzy lors du prochain match Cannella et Lawarée.»

CARENCE A LA FINITION

A Mont, les joueurs apprenaient après leur rencontre leur mauvaise opération de la soirée. Les deux équipes qui pointaient derrière, Loyers et Sainte-Ode s’étaient imposés de concert synonyme de lanterne rouge pour les Namurois qu’ils partagent désormais avec les Luxembourgeois. «On savait, même avant ce match, que l’on aurait du mal à se maintenir», avoue le capitaine Denis Boussifet. «Du noyau de départ, on ne peut plus actuellement compter sur Baquet, Descarpentries et J. Mayanga qui était même notre coach. On fait donc confiance aux jeunes qui font de leur mieux, mais qui manquent forcément encore d’expérience de ce niveau. Et puis un mal nous ronge: le manque de finition. A 2-1, on a eu une kirielle de possibilités de prendre le large avant la pause. On n’a su le faire et on s’est fait punir. Mutombo a effectué malgré tout de bons débuts. Au pied du mur désormais vu les résultats en notre défaveur, on va quand même tenter de s’en sortir et si ce n’était pas le cas, ce ne serait pas un drame non plus.»

Mont est maintenant au repos pour près d’un… mois. Les Yvoiriens n’affronteront Halanzy que le 22 mars.

BV MONT: 3
MFC SOUGNE: 6

Buts: 4e Evrard (0-1), 15e Cardoso (1-1), 16e Disy (2-1), 21e Cannella (2-2), 27e Donneaux (2-3), 28e Balon (3-3), 29e Flagothier (3-4), 40e Delcourt (3-5), 49e Delcourt (3-6).
BV Mont: Adrien Lizen (gardien), Denis Boussifet (capitaine), Timothy Disy, Noah Baltus, Emilien Balon, Tiago Cardoso Dos Santos, Merjé Mutombo, Julien Vincent, Abdelmounaim Charani; Flavien Massar (coach), Brieu Albert (adjoint), Michaël Daffe (délégué), Gaëtan Daffe (préposé à la table).
MFC Sougné: Dorian Flagothier (gardien), Flavio Inez Martins, Diego Cannella, Vincent De Grom, Nicolas Delcourt, Alex Donneaux, Justin Evrard; Nathan Lawarée (préposé à la table).
Arbitre: Peeters.

NICOLAS TOUSSAINT