CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2023/2024 (2e journée) – Quatre sélections toujours en course à Strépy-Bracquegnies ce 24 février

Après la salle du Couvidôme de Couvin, en province de Namur, c’est au tour de celle du complexe sportif de Strépy-Bracquegnies, en province de Hainaut, d’accueillir la seconde journée du championnat francophone espoirs. Une compétition qui réunit, pour rappel, cinq sélections provinciales de joueurs âgés entre 15 et 21 ans.

Difficile, après les quatre premières rencontres, de désigner un véritable favori. La province de Luxembourg, qui défend le premier titre de son histoire fêté en mai 2023 à Soumagne, a assumé son statut, en se retrouvant en tête. Elle doit toutefois partager ce leadership avec le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, défait dans leur confrontation directe (1-2), alors que les Brabançons avaient pourtant mené au score. Cette fois, ce duel du top arrivera vite dans la journée et sera même la toute première pour le Luxembourg, alors que les Bruxellois auront déjà eu le temps de régler la mire en match d’ouverture face au Hainaut.

Derrière, l’invité surprise se nomme Namur. Il y a longtemps que l’on n’avait plus vu les Namurois dans le coup. En effet, ces derniers ne pointent qu’à une longueur du duo de tête. Ils se sont même offert à «domicile» le scalp des champions luxembourgeois en l’emportant 2-1 grâce au but victorieux de leur maître à jouer, Virgil Dubois. Il faudra donc désormais que les joueurs de Quentin Sauvage parviennent à confirmer.

DUBOIS PREND SEUL LES RÊNES DU HAINAUT

A la quatrième place, on retrouve la province de Liège qui constitue la petite déception de cette première journée. Celle-ci n’est parvenue qu’à prendre une unité face au trio de tête. Il y a donc de la revanche dans l’air pour les ouailles de Jean-Luc Demortier qui devront montrer un autre visage pour ne pas être éliminés de la course lors de la 3e journée qui se déroulera à la fin avril à Rebecq.

Enfin, le Hainaut est peut-être la seule province pour laquelle les carottes sont presque cuites. Elle n’est pas parvenue à grapiller le moindre point sur les huit déjà distribués. Le contenu n’était pourtant pas mauvais à Couvin, mais il manquait le petit plus. Cette fois, Alexandre Dubois sera le seul maître à bord. Pour raisons personnelles, David Michiels, le coach principal, a pris du recul.

En tout cas, toutes les sélections ont affilié de nouvelles cartouches: Valentin (LBA Halanzy) et Gasparoto (BAT 81 Tintigny) au Luxembourg, Shakobé (MS Jemeppe) à Namur,… . Reste à savoir celles qui pourront être présentes.

HUIT BUTS POUR BENAMAR

Et puis, même s’il est secondaire, il y a un classement des buteurs en jeu. Le joueur d’Urban Step Etterbeek, Rayane Benamar avait marqué les esprits en plantant à lui seul huit buts de sa sélection en cité fagnarde. Le Namurois du BS Anhée, Virgil Dubois suit à distance avec la moitié des réalisations de l’actuel leader. Mais avec encore huit matchs à disputer, tout peut encore évoluer dans tous les sens.

On vous donne donc rendez-vous ce samedi 24 février à Strépy-Bracquegnies à partir de 11h.

NICOLAS TOUSSAINT

Déroulement de la journée

11h00 Hainaut–Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
11h40 Liège–Namur
12h20 Brabant-Luxembourg
13h00 Hainaut–Namur
13h40 Luxembourg–Liège
14h20 Namur–Brabant
15h00 Liège–Hainaut
15h40 Namur–Luxembourg
16h20 Brabant–Liège
17h00 Hainaut–Luxembourg

Classement à l’issue de la première journée à Couvin
1 Sél Luxembourg 4 3 1 0 0 11 6 6
2 Sél Brabant W-BX 4 3 1 0 0 17 11 6
3 Sél. Namur 4 2 1 1 0 14 15 5
4 Sél Liège 4 1 2 1 0 9 11 3
5 Sél Hainaut 4 0 4 0 0 6 14 0