NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – BAT 81 Tintigny concède le nul à Wallons-y Fallais mené pourtant 1-4

Après environ 140 kilomètres de route et 1h30 de temps dans le mini-bus réservé pour l’occasion, repartir avec un point dans l’escarcelle pourrait être considéré comme un moindre mal pour le surprenant leader de BAT 81 Tintigny champion en titre de la P1 luxembourgeoise qui se rendait en province de Liège à Wallons-Y Fallais en D3 depuis 2019. Mais avec une avance de 1-4 au repos, il y avait plutôt un goût de trop peu. Ce sont pourtant les Liégeois, toujours à la recherche d’un premier succès, qui ont le mieux entamé la partie. Parent a fait mouche sur la première occasion des siens. Venner et à nouveau Parent heurtaient ensuite le cadre alors qu’on ne jouait pas depuis cinq minutes. Après avoir laissé passer l’orage, Tintigny est entré dans sa rencontre pour complètement inverser la tendance au repos (1-4) grâce à une efficacité offensive conjuguée à un bon bloc défensif. Sur le coup d’envoi du 2e acte, Rigo s’emparait du cuir pour le mettre au fond des filets en cinq secondes et trente autres petites plus tard, le score passait même à 3-4. Totalement déconcentrés, les Luxembourgeois se réveillaient par la suite mais les gars de Braives tentaient bien de poursuivre sur leur lancée folle de la reprise avec un Destat devenant au fil des minutes gardien-volant. Et c’est ce dernier après être parvenu à faire le surnombre et à avoir mis son adversaire dans le vent qui allumait dans l’axe et dans la lucarne. Alors qu’il restait un peu moins de dix minutes, les deux équipes commettaient quasi de concert leur 5e faute collective. Dans la foulée, Tintigny héritait d’un premier «9m». Schmit s’avançait mais bottait au-dessus.

DESTAT COMME EN PROVINCIALES

Une balle de match tombait alors dans le camp local à une minute du terme. Vlaeminck se heurtait toujours sur «9m» à Destat assurément l’homme du match. «Pour nous, c’est un bon résultat à partir du moment où l’on devait combler trois buts à la pause», déclare Jérôme Destat. «En défense, cela n’était pas ça en première période. On a pressé plus haut dès la reprise avec cette heureuse issue contre le leader avant ce match. Un but qui rapporte un point pour un gardien, c’est jouissif. Lorsque l’on militait encore au niveau provincial, il m’arrivait de terminer à mon poste meilleur buteur de mon équipe. J’ai un bon jeu de pied et une frappe intéressante dont je fais profiter le groupe. On retiendra notre réaction même si on attend toujours un premier succès. Nous n’avons toutefois perdu que deux matchs. Il ne faut donc pas s’inquiéter même si pour Amaury Hauteclair et moi-même qui nous sommes un peu plus impliqués dans la gestion, on sera déjà content en assurant le maintien.»

Difficile, chez les Luxembourgeois, de savourer ce point comme leurs adversaires. «Cinq petites minutes de flottement sur tout le match nous coûtent clairement un point», reconnait Baptiste Beernaert. «On a peut-être eu le tort à la pause de croire que le plus dur était fait. Il faut aussi reconnaître la toute bonne deuxième période de l’adversaire emmené par son gardien au final déterminant.»

TINTIGNY PERD LA TÊTE, MAIS RESTE INVAINCU

Suite à ce nul, Tintigny perd le leadership au détriment du MFC Sougné. «Ce n’est vraiment pas un souci. Si on nous avait dit à l’aube de la saison que nous trônerions jusqu’à notre 5e match en tête, nous ne l’aurions pas cru. Rappelons que l’on vient de P1. On a laissé filer un point ce vendredi, mais on reste invaincu. On découvre toujours le niveau et la majorité de nos adversaires. L’assiduité est au top puisque nous avons même dû faire une sélection pour nous rendre à Braives vu que notre mini-bus ne comptait que dix places (rires). On va continuer de prendre un maximum de plaisir comme on l’espère de nouveau contre Gedinne UTD lors de notre prochaine rencontre pour préserver une semaine de plus notre brevet d’invincibilité.»

WALLONS-Y FALLAIS: 4
BAT 81 TINTIGNY: 4

Buts:  2e Parent (1-0), 6e Gasparoto (1-1), 10e Laurent (1-2), 12e Schmit (1-3), 23e Beernaert (1-4), 26e Rigo (2-4), 26e Venner (3-4), 37e Destat (4-4).
Wallons-Y Fallais: Jérôme Destat (gardien), Amaury Hauteclair (capitaine), Mike Allard, David Parent, Maxime Pellizzon, Nicola Rigo, Frédéric Trickels, Randy Venner, Yoann Vlaeminck; Eric Boon (coach), Jordan Melin (délégué), Jonathan Delarbe (préposé à la table).
BAT 81 Tintigny: Valentin Vaguet (gardien), Julien Masson (capitaine), Marvin Lenoir, Alexandre Laurent, Pierre Gomrée, Eduardo Gasparoto Garcia, Baptiste Beernaert, Olivier Schmit; Stevy Lenoir (préposé à la table).
Arbitre: Castillo.

NICOLAS TOUSSAINT