DAMES HAINAUT – EJFJ Farciennes entame son 1er championnat féminin qui débute dimanche

Le trophée de champion de Madry Charleroi sera remis en jeu dès ce dimanche 23 octobre avec le début de saison de la compétition féminine dans la province du Hainaut. Elles n’étaient plus que quatre formations la saison dernière après les retraits de trois autres. Pour 2022-2023, Madry Charleroi, RSC La Louvière (ex-RS La Louvière, détenteur de la coupe), Legrand Aiseau Jemeppe et AG Junior La Louvière sont toujours là et ces clubs sont rejoints par les nouvelles arrivées de Magic Thulin, MFC Bonair Leuze et EJFJ Farciennes. Soit un total de sept formations en lice. A la tête de l’Ecole des Jeunes Futal Joseph de Farciennes, on retrouve Joseph Ghislandi qui fait son grand retour à la Ligue après près de dix ans d’absence. «Le club avait déjà existé à l’époque sous le matricule 5380 mais il était alors entièrement dédié aux équipes de jeunes qui étaient un peu la bête noire de la province tant les résultats étaient très bons», confie Joseph Ghislandi qui a arbitré durant une vingtaine d’année. «Puis, je suis parti et me voici de retour dans un nouveau projet. Via mon fils, Marvin très connu dans la discipline, des filles de la région sont venues me trouver pour lancer une équipe. J’ai dit OK mais alors, on le fait sérieusement. C’est ainsi qu’on a regroupé une dizaine de joueuses dont Adeline Hamaide qui a évolué par le passé pour le compte de Madry Charleroi et nous devrions pouvoir compter, en décembre, sur Coline Michiels qui est toujours affilié à ce même club.»

Joseph Ghislandi s’est chargé de la préparation. «Les filles ont bien bossé et elles ont remporté largement deux matchs amicaux face à des adversaires de l’U.B. Il reste à voir ce que cela va donner en championnat.»

OK A LA COUPE DE BELGIQUE

Une compétition qui démarrera donc dimanche avec deux premières rencontres. RSC La Louvière affrontera à Haine-Saint-Paul dès 19h les championnes en titre de Madry Charleroi et dès 14h, les Farciennoises se rendront à Leuze-en-Hainaut pour en découdre avec Bonair Leuze. «On ne s’est pas vraiment défini d’objectif chiffré pour cette première saison. Le but sera de prendre du plaisir et de progresser de match en match. Notre secrétariat provincial nous a demandé si nous souhaitions nous inscrire pour la Coupe de Belgique féminine. On a répondu par l’affirmative.»

NICOLAS TOUSSAINT