NATIONALE 3B – Un début de saison perturbé pour Shaab Ramillies

La dernière campagne de Shaab Ramillies a été d’un très bon cru. L’équipe brabançonne s’est battue avec les équipes de pointe de la N3B de l’A.B.F.S. pour occuper une très honorable cinquième place. Cela sans compter un superbe parcours en Coupe de Belgique, avec une participation aux 1/16 de finale de l’épreuve, seulement éliminé par la Nationale 1 de Golden Lachs Seraing qui avait dû attendre, malgré les deux divisions d’écart, les cinq dernière minutes pour assurer définitivement la qualification. «C’est beaucoup plus compliqué pour ce nouvel exercice», avoue Kevin Delvaux, correspondant qualifié de Ramillies et coach de la N3B. «On a débuté par un forfait contre Oasis Bruxelles. Des joueurs étaient en quarantaine. On était l’une des premières équipes, à l’époque, à devoir y faire face. On s’est ensuite incliné à AF Montigny. Toutefois, je n’ai guère été impressionné par l’adversaire. On n’ était que six avec quatre éléments venus de notre nouvelle P5. Nous avons même mené deux fois. Il a fallu quasi une mi-temps pour que nos hôtes se rendent compte que l’on s’alignait avec un élément de P5 dans la cage. On s’est lancé mathématiquement en l’emportant ensuite contre La Roue Bruxelles, avant d’obtenir la qualification pour le 2e tour de la Coupe de Belgique contre De Toog Opvelp (compétition flamande). On a bouclé la série par un revers à Esperanto Schaerbeek qui compte des anciens de D1.»

L’ÉQUIPE «B» VISE LA P3 À COURT TERME

Avec ce bilan de deux points sur huit, on sait que rééditer un championnat identique au précédent sera difficile. «D’autant que je ne sais pas trop sur qui je pourrai compter quand on reprendra. Par rapport à la saison dernière, Julien Lefèvre et Lionel Silva Casqueiro -parti en N2B à ASM Etterbeek- nous ont quittés. On a accueilli Maxime Torrenkens qui a stoppé avec la dernière mouture de MSG Ernage qui était dans notre série. On se satisfera donc du maintien. Vu la situation, on ne serait d’ailleurs pas contre une saison blanche. (rires) Et puis, recaser des matchs ne serait pas simple. Chez nous, dans notre salle de Noville-les-Bois (Fernelmont, en province de Namur), on alterne avec d’autres équipes.»

La P5 vient, par contre, mettre un peu de baume au coeur. «Certains joueurs avaient peu de temps de jeu en D3 et pour les conserver, on a créé cette deuxième équipe. Cela me permet de jouer avec mon frère. On a remporté nos deux matchs avec 25 buts inscrits et quatre seulement encaissés en série A. Le but est d’amener cette formation en P3 endéans les deux ans. Par contre pour celle-ci, on aimerait que le championnat se prolonge…»

NICOLAS TOUSSAINT