NATIONALE 3B – De l’incertitude au paradis pour Shaab Ramillies

En avril 2019, alors que le précédent championnat était en train de se terminer, le président-joueur de Shaab Opprebais (devenu Ramillies), Axel Delvaux nous confiait que pour raisons budgétaires la suite en Nationale 3B de l’A.B.F.S. était incertaine. Sept moins plus tard, les Brabançons Wallons sont… leaders aux points perdus toujours dans la même série. «C’est vrai que ce renversement de situation est difficile à expliquer», confie Axel Delvaux. «Chez nous, nos joueurs paient une cotisation, qui est même passée cette saison de 75 à 100 euros. Finalement, tous l’ont acceptée et deux sponsors sont venus s’ajouter, sans parler de notre petit bénéfice lors de notre tournoi de sixte. On a donc décidé de poursuivre.»

Et c’est ainsi que trois nouvelles recrues ont débarqué. «Julien Lefèvre qui joue au foot à Grand-Leez en P1 namuroise nous a rejoints et totalise treize buts en sept rencontres disputées. Soufiane Boutzamat était déjà chez nous par le passé en P3. Il a ensuite abouti à Arena Wavre en N3. Comme il ne souhaitait pas y effectuer le saut supplémentaire, il est revenu à la maison. On peut aussi désormais compter sur Quentin Minnoye qui est un élément à vocation défensive.»

Le résultat est surprenant. L’équipe a remporté ses cinq premiers matchs et n’a subi sa première défaite, dans la foulée, à l’Inter Namêche (5-1). «On a réalisé un non match chez les Intéristes. Mais on ne peut pas non plus demander à nos joueurs qui ont également pas mal d’obligations au football d’être à 200% lors de chaque rencontre. C’était pourtant toujours 1-1 à la pause. La reprise nous a été fatale. En cinq minutes, nous avons concédé déjà une cinquième faute d’équipe. Ce qui nous a handicapé ensuite dans notre gestion défensive. On n’osait plus trop mettre le pied. Malgré tout, Namêche a ainsi hérité de trois penalties aux neuf mètres. Frédérick Rosmolen, dont la frappe est imparable dans  cet exercice, en a profité.»

«ON SE PREND AU JEU»

Ramillies s’est toutefois ressaisi en prenant dernièrement la mesure du MS Jemeppe (5-2) et cela pour la première fois dans sa nouvelle salle du centre sportif et associatif de Fernelmont en province de Namur. «A la base, nous avions quitté la salle de Ramillies, pas de grande qualité, pour nous expatrier à Eghezée, où j’habite. Mais suite à un souci d’heures de salle, il a fallu encore se délocaliser. On a trouver refuge à Fernelmont. On espère être reparti pour une belle série.»

Le bilan affiche désormais un 12 sur 14. «Nous avions terminé sixièmes la saison passée. Lorsque l’on s’est réuni en début de championnat, on s’est défini d’abord d’assurer le maintien et de viser le top 5 en cas de bonne entrée en matière. On ne s’attendait peut-être pas à nous retrouver en tête, même si j’étais convaincu de la qualité du groupe. J’ai pris un peu de recul en tant que joueur, alors que c’est toujours mon frère, Kevin qui coache. Pour l’instant, tout beigne. Nous sommes aussi qualifiés pour le 3e tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). Nous irons défier Florennes UTD le 3 décembre dans sa salle. En tout cas, on commence à se prendre au jeu.»

NICOLAS TOUSSAINT