NATIONALE 3 – Futsal Flénu aurait aimé un geste

C’est derrière l’inarrêtable formation d’Espoir Molenbeek (38 sur 40) que Futsal Flénu a bouclé cette dernière campagne écourtée en Nationale 3C de l’A.B.F.S. L’espoir d’accompagner les Molenbeekois en N2 n’était pas utopique, même si l’équipe n’arrivait qu’en troisième position dans l’ordre des appelés possibles à rejoindre l’étage supérieur au coefficient (nombre de points divisé par le nombre de matchs disputés) parmi les seconds classés. Il n’en sera malheureusement rien. «On se disait qu’avec le geste qu’avait fait l’A.B.F.S. en permettant aux équipes classées en position relégable en D3 de choisir de s’y maintenir ou pas, on en aurait peut-être reçu un également en permettant aux 2e classés de D3 de rejoindre ou pas la D2», déclare le correspondant qualifié de Flénu, Mauro Riccobene. «Cela n’a pas été le cas et c’est bien triste. On a la place la plus moche. Dommage car vu notre championnat, on aurait mérité une belle récompense.»

Effectivement, pour sa deuxième campagne en D3, la formation flénusienne a encore fait mieux qu’en 2018/2019 où elle avait terminé à la quatrième place. «On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre au départ. Il y avait une demi-dizaine de nouveaux et nous avions décidé de faire confiance à Dany Garcia Rendon comme coach qui arrivait d’Auriverde Tertre. Finalement, cela a été la bonne recette. Nous sommes montés en puissance. Nous sommes aussi parvenus à gérer le fait d’être attendus. Nous avions terminé derrière les montants de Peterbos Anderlecht et MFC Rebecq, alors que Chamal Jette (3e) avait été muté en N3B. Cela faisait de nous la meilleure équipe rescapée de la saison dernière dans la série. On a dû affronter bon nombre de formations regroupées devant leur gardien. Et nous avons souvent trouvé la parade.»

TROIS RENFORTS

Pour notre interlocuteur, son équipe aurait pu encore améliorer son total de points pour accentuer son coefficient des meilleurs deuxièmes. «Depuis janvier, nous affichions un bilan de 13 points sur 14. La spirale était plus que positive. Il restait six matchs et on comptait prendre un maximum de points pour renforcer notre statut. On sait ce qu’il en est advenu.»

Il faut désormais tourner la page et se concentrer sur le prochain exercice. «Nous avons été ravis que Dany Garcia Rendon soit le premier à accepter de rempiler alors qu’on ne savait pas encore, à ce moment, dans quelle division nous allions nous retrouver. On accueillera trois renforts. Logan Draguet revient  de Frasnes. Romain Goditiabois (Golden Boys Baudour-P4) sera aussi des nôtres, comme Said Bourkha, qui provient de la D2 de Magic Thulin. Nous aurons ainsi un noyau de vingt éléments. Ce qui ne sera pas de trop, vu que certains donneront probablement la priorité à leur club de football. On repartira dans l’optique de faire aussi bien et peut-être cette fois de forcer pour de bon la montée en D2.»

NICOLAS TOUSSAINT