Nationale 2B: « L’Union Arlon ne peut envisager autre chose que la victoire contre Walcourt/Strée » / Les pronostics

Après les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique et quelques rencontres d’alignement, les championnats reprennent véritablement leur droit ce vendredi 16 janvier avec, en Nationale 2B, un importantissime Union Arlon-Walcourt/Strée dans le cadre du maintien.
Pour les Namurois, il s’agit déjà du match de la dernière chance alors que pour les «Unionistes», un succès leur permettrait de prendre leurs distances avec la zone rouge. Leur gardien et capitaine, Christophe Philippe espère forcément un dénouement favorable pour ses équipiers, qu’il ne pourra épauler, retenu par son activité professionnelle. Il commente les rencontres au programme ce vendredi 16 janvier.Red Star La Louvière (10e)-Dolphins La Calamine (9e)
Pronostic de Christophe Philippe: 1
« Quand ils sont dans un bon jour, il est très compliqué d’aller dicter sa loi chez les Louviérois. Ces derniers doivent en plus se ressaisir après leur élimination en Coupe de Belgique par la « D3″ du RC Anderlues. Et comme on ne sait jamais quelle équipe va aligner les Germanophones en déplacement, le Red Star a certainement un bon coup à jouer. »
Pronostic du site: 2

DBM Popeye Fléron (2e)-Piazza Gilly (4e)
Pronostic de Christophe Philippe: 1
« Il est très difficile de se prononcer dans ce duel entre deux des trois poursuivants du leader flémallois mais si je me base sur notre prestation face aux Gilliciens, très nerveux, défaits 7-0 avec deux cartes jaunes à leur actif, Fléron, dans sa salle, part favori. Et encore plus si son buteur, Yonus Polat, très redoutable est présent. »
Pronostic du site: 1

Family La Louvière (6e)-Celtic Visé (8e)
Pronostic de Christophe Philippe: 2
« Retenu par mon travail, je n’étais pas présent lors de notre revers sur le plus petit écart face à «Family». Mais à ce qu’on m’a raconté, on avait largement moyen d’émerger. Quant à Visé, les résultats sont moins bons (NDLR: 2 points sur 8) depuis le départ de Christian Dawance et le changement de coach.
Cependant, au niveau intrinsèque, les Visétois me semblent quand même un tantinet plus forts. Je leur donne de justesse ma faveur. »
Pronostic du site: 1

Europa 2000 Andrimont (3e)-Magic Thulin (11e)
Pronostic de Christophe Philippe: X
« Le classement des Thulinois ne reflète pas leur vraie valeur. Pour preuve, ils ont terminé l’année en s’offrant DBM Popeye Fléron, qui pointe à le seconde place. Les «Magiciens» ont donc la possibilité de revenir avec un petit quelque chose dans l’escarcelle de ce déplacement, néanmoins pas des plus simples. »
Pronostic du site: 1

HCT Besonrieux/Le Roeulx (7e)-Escale Oreye (13e)
Pronostic de Christophe Philippe: 2
« Visiblement, le choc psychologique a eu lieu à l’Escale Oreye, où Fanis Kounavis, arrivé fin décembre 2014 chez les Liégeois, a déjà apposé sa griffe en corrigeant pour son premier match le Red Star La Louvière (10-3). Cela demande forcément confirmation, mais les visiteurs voudront assurément poursuivre sur leur lancée. Dans notre intérêt, j’espère quand même me tromper… » (rires)
Pronostic du site: 2

Ergo AC Flémalle (1er)-Union Wemmel (5e)
Pronostic de Christophe Philippe: X
« Flémalle continue de faire la course en tête, même si j’ai vu que le leader avait éprouvé toutes les peines du monde à sortir la « Nationale 3D » de Soca Tavigny de la Coupe de Belgique. Et face à des Bruxellois qui assument de façon remarquable leur promotion de D3 en prônant notamment un jeu très technique, une surprise n’est pas impossible. » 
Pronostic du site: 2

Union Arlon (12e)-MFC Walcourt/Strée (14e)
Pronostic de Christophe Philippe: 1
« Vu notre position d’antépénultième avec une seule unité d’avance sur Oreye et la zone rouge, on ne peut pas envisager autre chose que la victoire.
Si Walcourt/Strée (où joue Cédric Coppin, sur la photo ci-contre) semble déjà mûr pour la D3, il faut toutefois garder en mémoire que l’on n’avait pas eu la vie simple à l’aller, avec un succès sur le plus petit écart (4-5). Il faudra donc éviter tout excès de confiance et soigner notre intelligence de jeu.
Afin de ne plus attendre la dernière journée pour s’en sortir comme la saison dernière, c’est ce genre de match qu’il faut à tout prix remporter.
Je ne serai, pour ma part, pas présent. Cela n’a rien à voir avec ma prestation mitigée début janvier lors de notre revers (6-5) à Dolphins La Calamine. Je suis retenu par mon travail. C’est le gardien de la P2, Boris Opdebeeck, qui prendra le relais. »
Pronostic du site: 1

Nicolas TOUSSAINT