N2B: passé par le chas de l’aiguille en Coupe de Belgique, Ergo Flémalle commence à songer au titre

Le leader incontesté de la Nationale 2B, Ergo Flémalle est passé par le chas de l’aiguille en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les ouailles de Vincent Creppe ne s’en sont sortis qu’aux tirs au but face au Soca Tavigny, seulement sixième en Nationale 3D. « Nous pensions certainement avoir fait plus difficile avant la pause en menant 1-3, d’autant que nous avons directement fait 1-4 à la reprise », explique le portier flémallois, Julien Creppe (photo ci-contre). « Nous avons eu le tort de croire que la qualification était acquise. On s’est relâché défensivement et nous avons concédé l’égalisation (4-4). Nous nous sommes ressaisis à temps en reprenant l’avance. A nouveau, les Luxembourgeois sont revenus pour accrocher méritoirement, vu leur combativité les tirs au buts. »Et c’est à c’est instant que le gardien de la sélection des espoirs de la province de Liège s’est mis en évidence. « On a transformé le botté initial et j’ai arrêté le premier tir luxembourgeois. On a fait 0-2 et la latte est ensuite venu à mon secours. On s’en sort plutôt bien comme l’a dit notre coach, Vincent Creppe (NDLR: papa de notre interlocuteur), qui ne retiendra que 35 minutes de bon football en salle proposé. Il faut dire que la petite salle locale n’a pas été pour nous favoriser. »
Flémalle aura ainsi l’honneur d’affronter le 13 février en huitième de finale CKB Puurs, qui lutte pour décrocher les playoffs en D1. « Sur un match, tout est possible. Nous ne serions pas la première équipe de l’antichambre à nous offrir le scalp d’une formation de l’élite. Cela s’annonce toutefois compliqué, mais dans notre salle, sait-on jamais. »

« LA MONTEE EN D1 N’A JAMAIS ETE UN OBJECTIF »
L’actualité pour les Flémallois, c’est désormais la visite de l’Union Wemmel ce vendredi 16 janvier. Comme vous avez certainement pu le lire sur notre site, le coach bruxellois, Carmelo Debilio, ne compte pas faire de la figuration en terre liégoise et annonce prendre la route pour la gagne. « Cette équipe m’avait laissé une grande impression à l’aller par sa technicité et sa rapidité d’exécution. Nous l’avions emporté 1-3, mais avec deux derniers buts tombés dans les trois dernières minutes. N’empêche que si on l’emporte, Wemmel pointerait alors à neuf longueurs et ce serait un opposant direct en point dans les pattes. »
Ce qui veut dire, si on lit entre les lignes, que les Flémallois sont prêts à assumer une montée en D1? « Cela n’a jamais été un objectif, mais il est clair qu’en se retrouvant à mi-parcours avec six unités d’avance sur le trio de poursuivants, il faut bien y songer. Je sais que pour beaucoup d’adversaires, le titre est déjà joué. J’ai l’impression qu’ils disent cela pour tenter de nous endormir. Il reste treize rencontres et énormément de choses peuvent encore se passer. Il faudra rester vigilant et régulier pour tenir jusqu’au bout. »

Nicolas TOUSSAINT