NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – Gedinne UTD laisse la lanterne rouge à ESC Waremme FS

Aux deux-tiers du championnat, il était prématuré de parler de match de la «mort» entre ESC Waremme FS et Gedinne UTD, soit les deux derniers du classement qui s’affrontaient ce vendredi 16 février en N2B de l’A.B.F.S. avec un point d’avance en faveur des Namurois. Pourtant, on sentait avant ce duel que le vainqueur prendrait un ascendant psychologique. Il fallait donc que ce duel se dispute dans les règles de l’art. M. Liefferinckx était attendu avec impatience, lui qui avait juste auparavant dirigé la rencontre aussi de N2B entre Ottoman Verviers-MF Oreye. C’est ainsi que ce duel débutait avec un quart d’heure de retard avec des Namurois privés d’Augustin Mathieu et Maxime Pisvin. A Waremme, Bronckart était bien dans la cage et il se retournait dès la 6e. Montant ensuite faire le surnombre pour imiter un Niels plus à l’aise dans ce domaine, le portier de Waremme allait finalement, alors que le score avait évolué à 2-3, se prendre un 4e but du centre du terrain en étant contré par Grislain, le coach-joueur namurois, marquant dans le but vide. Darche assenait avant la pause un coup de massue aux locaux: 2-5 au repos. Durant la mi-temps, Raymond Falise ayant connu le haut niveau à l’époque notamment avec Eghezée/Hannut et affilié depuis peu intervenait lui aussi pour tenter de persuader ses joueurs que rien n’était encore joué. En vain… Jamais en seconde période, les locaux ne sont parvenus à mettre en péril le succès gedinnois. Waremme a néanmoins tenté ce qu’il fallait. Mais la bonne organisation des visiteurs caractérisée par un Jonathan Fondaire précieux en possession de balle durant tout le second acte, ayant conservé un énorme nombre de ballon pour permettre aux siens de temporiser à bon escient est à mettre en évidence.

PANTOT BLESSE

Finalement donc, Gedinne gérait sans contrainte se permettant même le luxe de louper juste avant la coup de sifflet final un coup franc aux neuf mètres par Niels – proposé par ses partenaires pour le botter- contré par Bronckart qui aura manqué souvent de précision dans ses tirs à distance rarement cadrés. «Nos adversaires étaient systématiquement mieux placés que nous, même si après avoir ouvert le score, nous avons eu la possibilité de faire le break et au contraire, ce fut 1-2 coup sur coup», estime le joueur de Waremme Steve Pantot. «Ils nous attendaient bien et nous avons commis l’erreur de forcer trop notre jeu, d’autant que Gedinne a pratiqué parfaitement l’art du contre. Je n’ai malheureusement pas pu terminer le match. En voulant contrôler le ballon, j’ai reçu une semelle à la cheville qui s’est tordue. Notre situation se complique au classement. Mais trois unités de retard, c’est beaucoup et peu à la fois. Il faudra se surpasser pour le combler en commençant par tenter d’engranger vendredi prochain contre Logistic Dison (6e), même si ce sera loin d’être évident.»

GEDINNE S’EST RACHETE

Gedinne n’a certes pas encore assuré le maintien, mais a peut-être porté un coup au moral de ses adversaires. «Psychologiquement, il était capital de l’emporter», déclare le capitaine gedinnois Bertrand Darche auteur d’un doublé. «Surtout après notre déconvenue contre Sicile Pont-de-Loup. Waremme a bien pressé en début de rencontre en donnant de l’intensité. Une fois adaptés au style adverse, nous avons progressivement pris le dessus. Le 1-2 direct nous a totalement libérés. Niels a fait les arrêts qu’il fallait et J. Fondaire a temporisé comme il sait le faire. Défensivement, il faut aussi mettre en exergue notre organisation. Bref, tout le monde a été à son niveau. En continuant de la sorte, on s’en sortira et on prouvera que nous avons bien notre place en D2.»

Gedinne enchaînera ce prochain vendredi par la visite de BAT 81 Tintigny (7e).

ESCALE WAREMME FUTSAL: 3
GEDINNE UNITED: 8

Buts: 6e Ja. Obaker (1-0), 9e J. Fondaire (1-1), 10e J. Fondaire (1-2), 12e Latour (2-2), 17e J. Fondaire (2-3), 19e Grislain (2-4), 24e Darche (2-5), 39e K. Fondaire (2-6), 44e Darche (2-7), 47e Bronckart (3-7), 49e Sohy (3-8).

ESC Waremme Futsal: Loïc Bronckart (gardien), Alexis Mauroy, Loïc Latour, René Belinga, Amine Touri (capitaine), James Obaker, Steve Pantot, Geoffrey Bongard; Damien Moor (coach), Grégory Bronsard (délégué), Raymond Falise (adjoint), Luc Vanderbenden (préposé à la table).

Gedinne United: Thomas Niels (gardien), Mathis Sohy, Bertrand Darche, Kévin Fondaire, Jonathan Fondaire, Amédéo Colaux, Bastien Grislain; Georges Fondaire (préposé à la table).

Cartes jaunes: 33e Colaux, 38e Bronckart.

Arbitre: Liefferinckx.

NICOLAS TOUSSAINT