NATIONALE 3C (A.B.F.S.), PROVINCIALES 2A ET 2B – La fête, ce samedi, pour les 40 ans du MF Etalle

Depuis le 9 décembre 2023, le MF Etalle (1508) a passé le cap de la quarantaine. Une magnifique longévité pour le club puisque seul trois autres matricules de la province luxembourgeoise en activité font mieux: Inter Chevy Libramont (1137), Areler Foot Arlon (1141) et Union Arlon (ex-1236, désormais 2278). C’est ce samedi 17 février que les réjouissances auront lieu. Les Stabulois ont mis les petits plats dans les grands pour marquer l’événement. Plusieurs matchs se dérouleront l’après-midi mettant aux prises les différentes générations d’équipes au complexe sportif local, avant la soirée anniversaire non loin de là qui permettra de raviver pleins de bons souvenirs. «Tout a commencé en 1983 à l’initiative de José et Yves Balon, Albert Goose, Jean-Luc Léonard et Noël Schul», explique le correspondant qualifié Alexis Bodeux qui preste sa 24e année pour sa part au club, parti une seule saison à l’Union Arlon. «Pas moins de sept présidents se sont succédés durant ces 40 ans. C’est mon papa, Bruno «Bruns» qui est demeuré le plus en activité durant 20 ans devant Noël Schul (3), Jean-Luc Bodeux (3), Cédric « Mousse » Antoine (7), Andy Noël (3 ans et demi), Randy Strotz (1 an et demi en intérim suite au décès d’Andy). C’est désormais Guy Karremans qui occupe la place.»

TROIS ACCESSIONS A LA D3

Impossible de narrer tous les moments qui ont marqué l’histoire du club, alignant cette saison une D3, deux P2 et des cadets. «Nous sommes particulièrement fiers d’avoir plusieurs fois connu l’échelon national. Il y a eu la première expérience entre 1998 et 2000 avec, notamment, Dany Muniken qui a joué jusqu’en D1 au football à Seraing. Nous sommes retournés à cet échelon en 2009-2010 et à 16 ans, j’ai eu l’occasion de faire mes débuts à cet étage même si nous étions de suite redescendus. Et puis, il y cette dernière épopée entamée depuis 2018. En cinq saisons, nous avons parfois dû lutter pour nous en sortir et la Covid nous aura quand même permis de nous maintenir.

Au niveau provincial, on se souvient d’un doublé réaliser par notre équipe B, qui a aussi été en finale de la coupe pour équipes réserves trois autres fois. Le club a aussi eu l’honneur de voir Anthony Morris, le gardien de l’Union et de l’équipe nationale luxembourgeoise, défendre nos couleurs. Il a disputé la finale francophone des cadets à Neder-Over-Hembeek après avoir joué avec  le Standard de Liège le matin au Germinal Ekeren en scolaires, alors que nous avons aussi affronté Thomas Meunier qui portait les couleurs d’IDT Bastogne.»

ANDY NOËL, BRUNO DEBRAY ET LES AUTRES PAS OUBLIES

La soirée sera certainement chargée aussi en émotions. «On rendra un hommage à Andy Noël et Bruno «Pep’s» Debray, notre coach mythique disparu trop tôt. Il avait pour habitude, après une victoire, d’entonner un chant qui résonnera assurément lors du souper. Nous citerons également Philippe « Mahy » Willaime, CQ et Charly Noël, trésorier, qui ont consacré de nombreuses années au club et le sympathique supporter Etienne « La Tige » Laperche qui accompagne Andy dans nos souvenirs et sur l’étagère de la buvette.»

Au repos ce vendredi, les joueurs de D3 pourront largement en profiter. «On a connu des hauts et des bas cette saison. Tsimur Aliyarau a stoppé de coacher et Youssef El Majdoub et moi-même avons repris les rênes. On vient d’enchaîner deux succès qui nous remettent en course pour le top 5. Si on passe bien le prochain triptyque avec TDM Ans, Borussia Loyers et Sainte-Ode au programme, nous devrions être en mesure de conserver cette place jusqu’au bout.»

Programme de la journée

14h: MF Etalle B champions et vainqueurs de la Coupe des équipes B et C 2013-2014 – Les anciens du MF Etalle B (circa 2015-2020)

15h: MF Etalle A N3 2009-2010 – MF Etalle A champion P2A 2012-2013

16h: Les anciens Vétérans du MF Etalle – Flamen’Gaume

17h: MF Etalle N3 1998-2000 – Les Légendes du Gaumais Saint-Léger

NICOLAS TOUSSAINT