NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – Boca Juniors Libramont conserve la tête à ESC Waremme FS

Auteur d’un 6 sur 6, le Boca Juniors Libramont allait-il continuer de trôner en tête à l’issue de son déplacement à ESC Waremme FS toujours imprévisible qui pour la première fois de la saison pouvait compter sur un effectif réellement en nombre? La question méritait d’être posée vu, durant l’échauffement, la présence toujours sur les routes de Y. El Majdoub et des recrues Moreira et Pereira, alors que Marques et Ferreira manquaient pour ce match. Finalement, ce n’est qu’avec quelques petites minutes de retard que le trio s’est présenté et déjà, Luis avait trouvé le chemin des filets. On pourrait ensuite penser que les Luxembourgeois ont facilement poursuivi sur leur lancée pour progressivement, à l’image du score final, se diriger vers un succès aisé. Cela n’a pas été le cas. Les troupes de Damien Moor ont fait plus que jeu égal et elles étaient d’ailleurs même revenues méritoirement à la hauteur de leurs adversaires avant la pause via Dethier même si en face, Luis et Moreira avaient trouvé le cadre. La reprise souriait aux visiteurs qui reprenaient la tête quinze secondes seulement après l’entame du second acte. Waremme et ses jeunes fougueux ne se décourageaient pas sans toutefois trouver la faille, au contraire de Luis et de Kandemir qui coup sur coup crucifiaient leurs hôtes. Même si à 1-4 à la 35e, le match semblait cette fois plié, Libramont a ensuite dû compter sur un Ulweling infranchissable -bien que sauvé par son montant sur des frappes de Pantot et Dethier- pour empêcher Waremme de reprendre un petit espoir.

WAREMME PAS A SA PLACE

Les occasions locales se sont succédés, mais c’est encore Luis le plus efficace des siens qui inscrivait le dernier but de cette rencontre se terminant assurément sur un score trop forcé pour les locaux. «Je pense rester objectif en disant que les deux équipes se valaient», nous confiait après le match le capitaine de Waremme, Cédric Pantot. «Le score de 1-1 à la pause était d’ailleurs logique tant le ballon passait d’un zone offensive à l’autre. L’entame de la deuxième période nous a fait mal. Pourtant, nous n’avons jamais baissé les bras et nos multiples occasions le démontrent. Malheureusement, nous avons péché à la finition et je plaide notamment coupable. En même temps, nous sommes tombés sur un grand gardien en face. Cela fait partie du jeu.»

Notre interlocuteur tirait les enseignements positifs. «On a connu des soucis d’effectif lors des trois premiers matchs. Pour un fois, nous avion une équipe totalement compétitive et on a vu le résultat en tenant tête au leader. L’objectif sera d’enchaîner avec le gain de points cette fois pour démontrer que notre 9e place n’est pas la nôtre.»

AVERTISSEMENT SANS FRAIS POUR LE «BOCA»

Dans le camp libramontois, on était conscient, malgré la victoire, que la manière n’y était pas. Le président, Renaud Brassart qui était le premier à le reconnaître a même eu du mal à tirer un cri de victoire de ses joueurs dans le vestiaire. «En disant que seul notre gardien -hormis Luis, auteur d’un quadruplé- a presté à son réel niveau en étant même l’homme du match, tout est dit», reconnaissait sportivement le capitaine Kevin Touillaux. «Notre échauffement et les retardataires n’incitaient d’ailleurs pas à l’optimisme. Nous n’étions pas dans le match en première période. Est-ce dû à un surplus de confiance en raison de notre 6 sur 6 avant ce match? Possible mais alors, cela ne doit pas arriver. On s’en est sorti et l’on ne retiendra que la victoire qui nous permet de rester en tête.»

Un scénario impensable une bonne semaine encore avant l’entame du championnat. «Vu les départs, on se demandait même si nous n’allions pas devoir déclarer forfait général. Heureusement, notre président s’est transformé en magicien en allant dénicher des recrues derrière la frontière. Et voilà que l’on se retrouve leader sans réellement le vouloir. On va donc tenter d’entretenir le plus longtemps cette bonne spirale en prenant quand même ce match à Waremme  comme un avertissement.»   

ESC WAREMME FS : 1
BOCA JUNIORS LIBRAMONT : 5

Buts : 2e Luis (0-1), 17e Dethier (1-1), 26e Luis (1-2), 33e Luis (1-3), 35e Kandemir (1-4), 47e Luis (1-5).
ESC Waremme FS : Thomas Gillard (gardien), Cédric Pantot (capitaine), Sam Georges, Pierrick Thys, Ricardo Piccinelli, Timmy Dethier, Steve Pantot; Damien Moor (coach), Grégory Bronsart (délégué), Luc Vanderbenden (préposé à la table).
Boca Juniors Libramont : Charles Ulweling (gardien), Kevin Touillaux (capitaine), Kamal El Majdoub, Youssef El Majdoub, Onur Kandemir, Thomas Luis, Ricardo Pereira Serrao Da Veiga, Portfirio Moreira Afonso Leitao; Cédric François (coach), Renaud Brassart (préposé à la table).
Carte jaune : 24e K. El Majdoub.
Arbitre : Peeters.

NICOLAS TOUSSAINT