NATIONALE 2A – Pas encore prêt pour la retraite à Family La Louvière

C’est n’est pas encore cette fois que le club de Family La Louvière tirera sa révérence dans le milieu du football en salle. La famille Scichilone et leur potes qui s’activent depuis des années ont toujours dit que tant qu’ils ne basculeraient pas en D3 de l’A.B.F.S., ils poursuivraient. Et comme l’équipe reste sur une septième place en Nationale 2A, c’est donc reparti pour un tour. «On a bien géré la dernière campagne», déclare le joueur et C.Q. des «Loups», Luigi Scichilone. «Nous n’avons jamais vraiment dû regarder dans le rétroviseur. Les deux derniers classés de Sicile Pont-de-Loup et du Red Star La Louvière ont rapidement décroché. Du coup, le maintien a pris assez vite forme. Cela change d’une saison à l’autre. Voici deux ans, nous avions traversé une période de dix matchs sans victoire. Nous avions pas mal stressé pour au final nous en sortir.»

Assurément, le groupe misera de nouveau sur son expérience pour tenter de réitérer un même exercice sans trop de tracas. «Et en même tant, on prend de l’âge. Nous sommes trentenaires et même quarantenaires pour certains. Mais la motivation reste intacte et c’est peut-être ce qui nous permet chaque saison de retarder notre retraite.»

Pour cette saison 2019-2020, Family La Louvière repartira avec un groupe quasi inchangé. Seul le gardien a dû être remplacé. «Nicolas Palumbo (voir photo) ne sera plus disponible en raison de son activité professionnelle. Il a donc décidé de redescendre en séries provinciales. Pour prendre la relève, nous avons choisi Ludovic Stalport. Nous avions mis une annonce et c’est le premier qui s’est fait connaître. Il n’est pas inconnu. Mon frère et moi avons joué au football avec lui. C’est la première fois qu’il jouera à ce niveau de D2, mais on a confiance en lui. Il a disputé avec nous un tournoi à Morlanwelz que nous avons remporté. Il a montré de grandes aptitudes. Il sait que l’opposition sera différente par rapport à ce qu’il a connu en provinciales dans le Borinage et il est prêt à relever le défi.»

SOUFFRIR?

La saison débutera, ce vendredi 6 septembre, par la visite d’Hassania Malines. «Cette formation fait partie des inconnues, puisqu’elle a fêté le titre en Nationale 3A. Il y a pas mal d’autres nouvelles équipes dans la série, comme les promus également de Moratex Lebbeke, Peterbos Anderlecht, MFC Rebecq, ainsi que ZVK Hove qui a basculé de Nationale 1. Et puis, il a des teams qui risquent de faire mal, comme Colombus Wemmel, qui s’est copieusement renforcé. On risque peut-être de souffrir.»

Pour ce premier match, l’effectif devrait être complet. «C’est mon frère, Nico qui se charge de faire les convocations une fois l’entraînement du foot du mardi passé. Jusqu’à présent, tout le monde est disponible.»

NICOLAS TOUSSAINT