NATIONALE 2A (A.B.F.S.) – AG Junior La Louvière s’en sort après avoir été mené 1-2 par les lanterniers de Rebecq UTD

Même s’ils ont pris par deux fois l’avance à AG Junior La Louvière, les joueurs de Rebecq UTD n’ont pu éviter une nouvelle défaite en championnat de N2A de l’A.B.F.S. -la 11e en 12 matchs- ce vendredi 23 décembre. Ils passeront ainsi le cap de 2023 nantis de la lanterne rouge. Ils n’ont pourtant pas démérité dans la salle de Strépy-Bracquegnies chez un adversaire qui a éprouvé pas mal de difficulté à entrer dans son match. Menés rapidement 0-1, les «Loups» ont profité d’un énorme cadeau de leurs invités pour recoller au score (5e). Un score de 1-1 qui était toujours d’actualité au terme d’une première période relativement partagée.

Les Rebecquois, avec un seul réserviste, reprenaient la deuxième période comme ils avaient entamé le match, c’est-à-dire en trouvant pour la seconde fois le chemin des filets. Ce qui n’était pas du goût de son président, Salvatore Alba, qui le faisait savoir du côté des spectateurs. Visiblement, ce coup de gueule portait ses fruits. Ses troupes parvenaient encore à égaliser à un peu plus de dix minutes du terme. Gentile y allait ensuite d’un doublé pour enfin mettre devant les siens. Laurent Chaidron, le coach de Rebecq, optait alors pour Salvatore Giannone comme gardien volant pour les derniers instants, mais La Louvière tenait bon pour s’offrir un succès lui permettant de passer les fêtes à seulement une unité du top 5. «On savait que ce ne serait pas simple», avoue Damien Cabo qui après une superbe carrière au plus haut niveau se contente désormais de coacher les «Loups». «Rebecq a besoin de points pour se sauver et forcément, cela bataille ferme. On a dû se serrer les coudes pour s’en sortir. Nous avons manqué un peu d’expérience en commettant l’une ou l’autre bêtise.»

Notre interlocuteur a, par contre, apprécié la gestion de ses joueurs lorsqu’ils sont passés devant dans le dernier quart d’heure. «Nous avons su gérer la tactique du gardien volant alors que c’était un peu notre péché mignon ces derniers temps. L’organisation a été parfaite dans cette configuration. Ce qui démontre que les garçons apprennent de leurs erreurs et surtout, qu’ils parviennent à les corriger. On finit l’année dans la première colonne. Pour un promu, le contrat du premier tour est rempli même si notre jeu n’a pas toujours été académique.»

«ON SE SAUVERA»

A Rebecq, la déception était bien entendu présente mais son coach se voulait malgré tout optimiste pour la suite. «Nous ne sommes pas vraiment récompensés de nos efforts», déclarait Laurent Chaidron. «On a connu de petits errements cinq ou six minutes en seconde période et cela s’est payé cash. Nous nous sommes soudainement retrouvés trop loin de nos hommes. Hormis cela, je n’ai pas grand-chose d’autre à reprocher à mes joueurs qui ont tout donné. Dommage de ne pas au moins avoir eu un élément supplémentaire sur le banc. Cela nous aurait peut-être permis de tenir jusqu’au bout.»

L’objectif sera clair pour 2023: quitter la dernière place et assurer le maintien. «Oui on se sauvera. Les joueurs ont prouvé, malgré la défaite, qu’ils comptaient bien s’accrocher. Avec une seule victoire à Berchem fêtée en octobre, le bilan est maigre mais nous n’avons au final qu’une unité de retard sur Anvers le 12e classé. Des points, on en prendra encore et cette prestation d’ensemble à La Louvière m’a en tout cas rassuré.»

Mais avant de reprendre le championnat, Rebecq s’offrira une petite parenthèse avec les 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.), le 6 janvier, avec la visite de Shaab Ramillies qui joue les premiers rôles dans l’autre série de D2.

AG JUNIOR LA LOUVIERE: 4
REBECQ UNITED: 2

Buts: 2e Milioto (0-1), 5e Crame (1-1), 27e Milioto (1-2), 33e Sibillano (2-2), 36e Gentile (3-2), 43e Gentile (4-2).
AG Junior La Louvière: Ludovic Stalport (gardien), Mehdi Sibillano (capitaine), Luca Postel, Thomas Gentile, Tyron Crame, Jérôme Bellini, Steven Brouillé, Valerio Angeloni, Mostapha Abessal, Hugo Cabo; Damien Cabo (coach), Randy Portela Lopez (adjoint), Christelle Boitte (déléguée), Nicola Bellini (préposé à la table).
Rebecq United: Giuliano Agostinacchio (gardien), Salvatore Giannone (capitaine), Cyril Vranesi, Maxime Chaidron, Kévin Lecocq, Carmelo Milioto; Laurent Chaidron (coach), Raphaël Verheyleweghen (préposé à la table).
Cartes jaunes: 14e Milioto, 23e Sibillano, 50e Bellini.
Arbitre: Eric Bawin.

NICOLAS TOUSSAINT