NATIONALE 1 (ABFS) – A.D.L.S. AC Flémalle dans l’impossibilité de recevoir Colombus Wemmel / Les pronostics

Ce vendredi 3 décembre nous offre deux affiches plus qu’alléchantes en N1 de l’A.B.F.S. Les quatre premiers en découdront entre eux: GS Hoboken et le Celtic Visé qui se partagent la tête avec l’AS Bati-Mat Schaerbeek qui donnera, pour sa part, la réplique à Herstal 1453 aux dents longues et à seulement une unité de ce trio aux points perdus. Pour analyser ces rencontres, nous nous sommes tournés vers Vincent Creppe qui aurait dû aussi avoir fort à faire avec ses troupes -privées de Nalbou suspendu- avec la visite de Colombus Wemmel complétant le top 5. Mais la rencontre se pourra se disputer. «Le terrain de la salle Mélin est impraticable car un souci électrique bloque les panneaux de basket en position basse», explique le manager de Flémalle Daniel Wilmart  «Cela entrave donc la surface de jeu.»

Le mentor flémallois, au repos donc forcé, en profite toutefois pour faire le point sur la saison. «Il faut le reconnaître: nous avons commis une erreur de casting», explique Vincent Creppe. «Individuellement, nous avions de gens de qualité mais cela ne se répercutait pas au niveau du collectif. L’osmose ne s’est pas créée. Pour les anciens, la mentalité était défaillante. On ne s’amusait plus. On avait changé de système pour retrouver l’ancien contre Etterbeek. On a vu une différence. C’était avant que certains ne retombent dans leurs travers contre Sainte-Odile Jeunes Dour. Il fallait donc changer notre fusil d’épaule. On a eu l’occasion d’affilier trois références: M’Rabet, Bronckart et Al Mokhlis. Nous n’avons toutefois pas la priorité et il faudra voir semaine après semaine leur disponibilité. On n’a pas vu vraiment l’apport de ces renforts face au Celtic Visé. Pour notre défense, nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour préparer correctement ce duel. Dès le prochain match (NDLR: à Futsal CPH Liège), je veux que l’on revienne à nos bases même s’il n’y aura pas de public. Car si nous voulons encore espérer batailler pour une place pour les playoffs, on sait que l’on aura plus droit à beaucoup de jokers.»

L’ex-portier passé notamment par le MF Namur (N1) nous donne aussi son avis éclairé  sur l’affrontement des mal lotis d’ASM Etterbeek et de Moratex Lebekke. Pour lui, les Bruxellois vont (re)gagner un premier match.

GS Hoboken Ster (3e)-Celtic Visé (1er)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Ces équipes dominent actuellement le classement et si l’on s’y attendait pour les Anversois, c’est une bonne surprise pour les Visétois qui nous ont surclassés, il y a quinze jours, surtout en 2e période. J’ai vu dernièrement Hoboken. L’équipe a progressé notamment au niveau des automatismes retrouvés, de l’application et de la reconversion défensive. Visé aura toutefois son mot à dire et des arguments à faire valoir. On va probablement vers un duel au sommet serré. Je donne toutefois un léger avantage à Hoboken pour sa dynamique.»
Pronostic du site: 1

ASM Etterbeek (10e)-Moratex Lebbeke (11e)
Pronostic de Vincent Creppe: 1
«Je ne comprends pas comment Etterbeek se retrouve en dernière position. Contre nous, les Bruxellois avaient contribué à nous forcer à réaliser notre match référence en livrant, eux aussi, une excellente partie. Mais comme pour nous actuellement, j’ai l’impression que dès qu’il y a un petit grain de sable, on laisse vite tomber les bras. Ils ont encaissé dix-sept buts lors des deux derniers matchs, alors qu’ils possèdent quelques bonnes individualités. A Moratex, les Flandriens ont connu des soucis d’effectif mais la première victoire décrochée en D1 vendredi dernier contre Anneessens 25 Bruxelles a certainement rendu le moral. Je pense toutefois que cela va finir par tourner pour Etterbeek et pourquoi pas donc lors de ce match à sa portée?»
Pronostic du site: 1

AS Bati-Mat Schaerbeek (2e)-Herstal 1453 (4e)
Pronostic de Vincent Creppe: 2
«Par rapport à sa préparation d’avant-saison, c’est une petite surprise de voir le dernier champion en titre schaerbeekois aussi bien classé. En même temps, le noyau n’a plus grand-chose à voir avec des gars qui ont repris comme Shkodra. Le noyau actuel est de qualité, ça bouge, ça travaille, ça défend,… A Herstal, on est clairement en train de préparer le recrutement du second tour pour viser les play-offs et le titre. Là aussi, ce sera probablement indécis. Un nul serait logique, mais je vois quand même nos voisins émerger.»
Pronostic du site: X

NICOLAS TOUSSAINT