N3D: Vitoria Liège retrouve ses cadres et ça repart!

Après un départ prometteur (4 points sur 4), Vitoria liège a brusquement calé sec. Entre le 25 septembre et le 13 novembre, le bilan affichait un point en sept matchs, avec une élimination directe au premier tour de la Coupe de Belgique. Depuis le 20 novembre, la machine semble relancée: 5 unités sur 8. Le président liégeois nous explique cette traversée du désert. « Nous avons débuté la saison avec un noyau au complet et deux premiers succès contre Soca Tavigny et Areler Futsal Arlon », se souvient Michel De Oliveira. « C’est alors que plusieurs joueurs, pour diverses raisons familiales ou professionnelles, n’ont plus pu se libérer comme ils le désiraient, surtout en déplacement. Ce fut le cas de Francisco Dominguez et Miguel Parreira. Guillaume Rey s’est, quant à lui, blessé. Lorsqu’il venait pour faire nombre, il n’était qu’à 50% de ses capacités. Michaël Meex, qui est kiné dans l’équipe de handball de HC Visé BM, a dû suivre la délégation à l’étranger, alors que notre gardien, Georges Kanlis, n’était pas non plus toujours présent. Résultat? Notre noyau devenait souvent trop juste pour rivaliser de façon optimale. Plusieurs fois, même notre coach, François Giarratana a été contraint de s’aligner pour faire le sixième et même parfois le cinquième joueur. »
Les revers se sont enchaînés, avant l’éclaircie. « Nous avons renoué avec le succès contre Sainte-Marie 87 le 20 novembre. Cela coïncidait avec le retour de plusieurs cadres, hormis Miguel Parreira. Entre-temps, nous avions affilié deux jeunes de 19 ans: Julien Gambini et Thomas Clemente Ramos, qui apportent de la fraîcheur. Nous pouvons aussi compter depuis un mois et demi sur un nouveau gardien, Maxime Crahay, ex-joueur de Palermo Hannut, qui n’a connu avec nous qu’une seule défaite lors du dernier match perdu contre l’AJS Ougrée. Du coup, l’équipe a retrouvé son véritable niveau. »

AU COMPLET DANS LES MATCHS «CLE»
Le bilan est donc mitigé pour notre interlocuteur. « Si nous n’avions pas connu tous ces aléas, nous serions nettement mieux classés qu’à cette dixième place actuelle et peut-être même en train de lutter pour le podium. Car au-dessus, je pense que le titre est promis à Futsal IP Hannut. Cofely Liège lui tient encore tête, mais cette dernière équipe ne m’avait nullement impressionné lors de notre affrontement (9-3). Dès lors dans la logique des choses, les Hannutois devraient à un moment faire la différence. »
Quant à Vitoria Liège, l’objectif durant le second tour sera de grappiller l’une ou l’autre place. « On vit une saison de transition. On regarde plutôt vers le haut, même si actuellement nous n’avons que cinq unités d’avance sur la zone rouge. Nous comptons donc lors de certains matchs «clé» faire le forcing pour les disputer en nombre, afin de se rassurer totalement le plus rapidement possible. »
C’est par une visite à Areler Futsal Arlon que les Liégeois entameront l’année 2016 le vendredi 15 janvier .

Nicolas TOUSSAINT